
On ne s’appelle pas Bruxelles Secrète pour rien ! Notre équipe aime passer du temps à vous trouver toutes les petites pépites à visiter et à découvrir à Bruxelles et ses alentours. Aujourd’hui, découvrez 7 magnifiques endroits méconnus et trésors cachés dans Bruxelles dont vous ne soupçonniez (peut-être) même pas l’existence…
La Maison Pelgrims
Ce prestigieux hôtel de maître d’inspiration néo-Renaissance flamande datant de 1905 et signé Adolphe Pirenne est un véritable joyau de Saint-Gilles dissimulé à l’entrée du parc Pierre Paulus. Son intérieur Art Déco, son escalier de chêne et son incroyable jardin d’hiver où figurent plantes exotiques et fontaine en mosaïque se visitent selon les expositions.
📍 Rue de Parme 69
🚇 Horta

La Bellone
Située derrière le numéro 46 de la rue de Flandre, La Bellone est une maison culturelle et artistique dont l’aspect est des plus insolites : sa demeure de structure Renaissance est située à l’intérieur-même d’un grand bâtiment couvert d’une verrière ! Cette incroyable juxtaposition d’architectures est dû aux artistes J. et E. L.-Torenhajm et O. Noterman (la maison est de S. Creuz).
📍 Rue de Flandre 46
🚇 Sainte-Catherine

L’Aegidium
L’Aegidium fut construit en 1905 par l’architecte G. Segers et mêle habilement art nouveau et art mauresque. Il a exercé comme cinéma de 1933 à 1979. Ses murs, presque tous recouverts de miroirs, s’ajoutent à un jardin d’hiver, un café et une tabagerie (fermés), un escalier d’honneur, deux salles (mauresque et de bal) et une incroyable galerie des glaces.
Notre visite complète et exceptionnelle de l’Aegidium à découvrir ici.
📍 Parv. de Saint-Gilles 18
🚇 Parvis Saint-Gilles


La Tour Noire
Cachée derrière l’Église Sainte-Catherine (et dénotant totalement des résidences de brique rouge qui l’entourent), la Tour Noire est l’un des vestiges les mieux conservés de la première enceinte médiévale de Bruxelles (13è siècle). Admirez ses pierres, son socle de lierre, les corbeaux de sa toiture conique et ses fines meurtrières tracées dans la façade.
📍 Pl. Sainte-Catherine 29
🚇 Sainte-Catherine
Sur le même thème : Au niveau du 40, boulevard de l’Empereur, un autre vestige (plutôt bientôt conservé) des anciennes murailles de la ville est visible :
Impasse Saint-Nicolas
Presque invisible, cachée entre un opticien et un spécialiste de la conserve, l’Impasse Saint-Nicolas est un véritable bijou dissimulée dans la rue du Marché aux Herbes, et arborant des allures de ruelle de village une fois passé son joli porche vert. Bien qu’elle indique à l’entrée « Au Bon Vieux Temps » (en référence à son café), l’Impasse abrite bien des merveilles : galerie d’art, etc.
📍 Rue du Marché aux Herbes 12/14
🚇 Bourse
Rue Porselein
Petite rue pittoresque située dans le centre historique d’Anderlecht, la rue Porselein relie le parvis de la collégiale Saint-Guidon à la rue Saint-Guidon. Cette Porseleinstraat a un temps été traduite par « Rue de la Porcelaine », mais a fini par reprendre le nom de « Rue Porselein » face à la traduction jugée trop littérale. Elle fait partie des plus jolis trésors cachés de Bruxelles, avec ses magnifiques maisonnettes de couleur.
📍 Rue Porselein à Anderlecht
🚇 Saint-Guidon

La Rue de la Cigogne
📍 Près de Rue du Rempart des Moines 19
🚇 Sainte-Catherine
À lire sur Bruxelles Secrète : Top 20 des plus belles terrasses cachées et insolites de Bruxelles !