×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Bruxelles-Propreté : de nouvelles mesures durant le confinement

Justin Ducol Justin Ducol

Bruxelles-Propreté : de nouvelles mesures durant le confinement

Ils travaillent dans l’ombre, sont trop peu reconnus et souvent oubliés. Pourtant, en cette période de virus, ils assurent plus que jamais le correct maintien du pays. En raison de grandes restrictions apportées à leur service, le ramassage des déchets et les conditions de travail des salariés de Bruxelles-Propreté évoluent. On vous explique tout.

Abandonnez les sacs bleus (emballages PMC) et jaunes (papiers-cartons), ils ne seront pas ramassés cette semaine à Bruxelles, du 6 au 12 avril 2020. Seront récupérés par le service Bruxelles-Propreté cette semaine : les sacs verts (branchages, feuilles, fleurs…) et orange (déchets alimentaires).

Pour rappel :

Publicité

  • Sacs jaunes : papiers-cartons (boites en carton (céréales, lessive…), sacs en papier, journaux, magazines, livres, tubes vides, papier, emballages en carton)
  • Sacs bleus : emballages PMC (Plastiques : eau, lait, jus de fruits, produits d’entretien… / Métal : cannettes, conserves, couvercles, cosmétiques, désodorisants, sirops… / Cartons à boissons : briquettes, jus, lait, crème fraîche…)
  • Sacs orange : déchets alimentaires (restes, épluchures, excédents de thé et de café, essuie-tout, mouchoirs)
  • Sacs verts : déchets de la nature/environnementaux (branchages, feuilles mortes, fleurs fanées, mauvaises herbes, plantes, tailles de haies et tontes de pelouse)

Cette réorganisation de la collecte des déchets survient à la suite d’un nombre d’employés réduit à cause de l’épidémie en cours (“moins de 20% de main-d’oeuvre”, annonçait le porte-parole de l’organisme). Par ailleurs, Bruxelles-Propreté annonçait un renforcement de ses mesures de sécurité suite au mécontentement de ses employés : ainsi, il n’y aura plus que trois personnes par camion (qui seront désormais équipés de bidons d’eau et de savon pour se laver les mains) et les attroupements en vestiaire, cantine et guichets seront interdits.

© Photo de couverture : Le Soir.