
À Bruxelles, plus précisément à Woluwe-Saint-Lambert, un café d’un nouveau genre fera son apparition en mai sous le nom de Café Joyeux, marque de cette compagnie de restauration déjà bien installée en France. Le concept ? Une quinzaine de jeunes, tous porteurs d’un handicap et d’un coeur gros comme ça, qui servent le café avec un sourire des plus contagieux… Vous y êtes ?
Après Rennes et Paris (inauguré par Macron himself), le Café Joyeux s’est implanté il y a peu dans d’autres villes de France où son logo (un énorme smiley jaune souriant) illuminait les centres-villes. En effet, le symbole de ce café d’un genre nouveau annonce la couleur. Quand vous passez la porte, vous êtes chaleureusement accueillis par une équipe solaire de jeunes atteints d’un handicap mental ou cognitif (la trisomie 21 ou l’autisme pour la plupart), qui vous servent un excellent café de spécialité.
Un café gourmand et solidaire
Le secret de ce 100% arabica ? Il se cache derrière le sourire brodé sur le masque des employés : une belle dose d’amour. Plus qu’un café, il s’agit d’une expérience humaine à part entière. C’est là tout le concept qu’ont voulu insuffler Yann et Lydwine Bucaille-Lanrezac au projet (en Belgique, le projet sera porté par une certaine Sophie de Beauregard). À la base, ils organisaient des sorties en voile pour personnes porteuses de handicap. Et puis, l’idée a germé : pourquoi ne pas donner une chance professionnelle à ces jeunes, désireux et capables ? L’idée principale : éviter l’exclusion et favoriser le lien social.
Une formation en béton armé
Pour cela, Yann et Lydwine ont adapté le matériel à l’usage avec des méthodes didactiques, comme des pictogrammes faciles à comprendre. Pour les propriétaires, il était primordial de fournir une réelle formation, ce pourquoi ils ont crée le CFA Joyeux, un centre d’apprentissage avec un diplôme à la clé, ainsi qu’un premier contrat. D’ailleurs, la totalité des bénéfices des Cafés Joyeux est reversée à ce centre de formation. La boucle est bouclée…
Une carte alléchante
Au menu (tout du moins en France, à voir ce que nous réservera la Belgique) : que du beau, du vrai et du bon. Les équipiers joyeux se font un plaisir de vous régaler avec de bons petits plats faits maison. Du petit-déjeuner à l’apéro, la carte est à l’image du concept : inclusive. Des cookies, des gaufres, des quiches, des soupes, des tartines… Il y en a pour tout le monde ! Cependant, le café n’a rien de commun, et se plaît à rappeler qu’il ne fait rien comme tout le monde : il produit son propre café de spécialité. Il y a peu, la joyeuse équipe publiait d’ailleurs sur son compte Instagram une publicité à faire pâlir d’envie Georges Clooney… What else ?
Selon L’Echo.be, ce premier Café Joyeux devrait prendre place dans les anciens locaux du restaurant Guignol, à Woluwe-Saint-Lambert, soit au 32 de la Rue Voot. À terme, cinq restaurants de ce style devraient ouvrir en Belgique.
À lire sur Bruxelles Secrète : Bruxelles est la 1ère ville mondiale la plus diversifiée en restaurants !