Chez Bruxelles Secrète, on s’est un peu laissés dépasser ; après être tombés sur cette carte insolite du métro de Paris revisitée aux noms des lieux culturels de la capitale française, on a voulu se lancer le même défi pour notre ville : remplacer la totalité du réseau STIB par les lieux culturels indissociables de Bruxelles. Et le résultat est stupéfiant !
Pour apporter tout notre soutien au secteur culturel, durement impacté par la crise liée au coronavirus, Bruxelles Secrète vous propose aujourd’hui sa propre version de la carte des transports bruxellois ! Grâce à l’aimable autorisation de la STIB, nous avons pu reconstituer un plan du réseau de métro/tramway de Bruxelles à l’identique en remplaçant simplement les noms de nos chères stations par des lieux culturels environnants. Musées, théâtres, cinémas mais aussi bibliothèques, stades et jardins : retrouvez d’est en ouest, à travers toute la capitale et ses différentes lignes de métro/tramway les lieux indissociables du patrimoine culturel bruxellois ! De quoi vous donner des idées de sorties ?
Cliquez sur la carte pour l’agrandir
Comment avons-nous réalisé la carte ?
À l’aide d’outils de localisation en ligne (et de notre culture assidue du patrimoine bruxellois), nous avons échangé les noms de chaque station de métro/tramway par des noms de lieux culturels alentours. « De Brouckère » devient « La Monnaie », « Rogier » se transforme en « Théâtre National », « Etterbeek Gare » est renommé « Kinograph » et ainsi de suite. Le choix a parfois été difficile : nous aurions tant aimé ajouter « CENTRALE for contemporary art » aux côtés de « BRONKS » ou encore les cinémas Nova, Galeries et Aventure à « De Brouckère »… À la manière de certaines stations à double nom d’autres capitales (par exemple : « Sèvres – Lecourbe » à Paris), nous avons inséré deux noms de lieux quand cela nous paraissait judicieux. Ainsi, « Botanique » devient « Musée de la BD – Le Botanique ». Après tout, quand on aime, on ne compte pas !
À noter :
- Pour améliorer la lecture, certains noms de lieux ont pu être réduits à leurs initiales, par exemple : « BPL de Woluwé-St-Lambert » pour « Bibliothèque Publique Locale de Woluwé-Saint-Lambert ».
- Lorsqu’aucun lieu culturel n’était visible à proximité d’une station, nous avons choisi d’y placer des lieux sportifs ou des parcs et jardins indissociables du quotidien des bruxellois, par exemple : « Parc de Laeken », « Stade Fallon » et « Stade Roi Baudouin ».
- La carte présentée ci-dessus n’a aucune vocation administrative ni d’utilisation publique. Elle ne saurait jamais remplacer la carte officielle du réseau STIB que vous pouvez voir en cliquant ici.
Votre établissement apparaît sur la carte et pour une quelconque raison, vous souhaitez qu’il en soit retiré ? Envoyez-nous un message à bruxelles@secretmedianetwork.com et nous nous chargerons de l’enlever. Nous remercions à nouveau l’équipe de la STIB pour leur confiance. Cher.ère.s lecteur.trice.s, que pensez-vous de cette carte ? En quel nom s’est transformée votre station ? Partagez-nous vos retours sur Facebook et Instagram. À bientôt sur Bruxelles Secrète !
Photo de couverture : Bruxelles Secrète.
Article publié pour la 1ère fois le 9 juin 2021.