La hausse drastique des prix du gaz et de l’électricité en Belgique fait la une de tous les journaux (7,8% pour l’électricité et 9,9% pour le gaz).
Avec une facture d’électricité en hausse de 500%, une boulangerie de Vencimont met la clé sous la porte, rapporte La Libre. Selon RTL Info, 78% des belges comptent réduire leur consommation d’électricité, de gaz et de chauffage. Le premier ministre De Croo ajoute que « personne ne se retrouvera sans électricité ou sans gaz cet hiver »…
Malmenés par le Covid, il semblerait que les restaurants aient à faire face à une nouvelle épreuve sur leur compteur… (sans mauvais jeu de mots). Pour les soutenir, Bruxelles Kitchen lance l’opération « Bruxelles in the dark » du jeudi 29 septembre au dimanche 2 octobre : plusieurs restaurants et bars bruxellois coupent le gaz et l’électricité « et rallument leurs plus belles bougies », indique leur site. Et d’ajouter : « Au menu, banquet, flammes, cocktails & vino in the dark, chaque resto participant s’approprie l’obscurité à sa façon ».
Les restaurants suivants proposeront des menus variés et adaptés à l’opération, allant du banquet à l’apéritif en passant par le petit-déjeuner.
- Jeudi 29 septembre : Racines (installés exceptionnellement à la Brasserie Surréaliste) / Chez Ta Mère
- Vendredi 30 septembre : Liesse / St Kilda
- Samedi 1er octobre : Liesse / Le Petit Mercado / Le Dillens / The Modern Alchemist
- Dimanche 2 octobre : Le Bain des Dames / Nabu / Café Flora
Tous les détails du programme sur brusselskitchen.com.
À lire sur Bruxelles Secrète : On a testé : Chez Nous et ses délicieux brunchs au Châtelain !