×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

C’est confirmé : les statues iconiques du Chat de Geluck, actuellement à Paris, atterriront à Bruxelles en 2024 !

Bruxelles Secrète Bruxelles Secrète

C’est confirmé : les statues iconiques du Chat de Geluck, actuellement à Paris, atterriront à Bruxelles en 2024 !

En 2021, elles triomphent fièrement sur les allées des Champs-Élysées. Dans trois ans, les statues géantes du félin le plus célèbre au monde poseront leurs pattes dans la capitale belge. Elles marqueront notamment l’ouverture du Musée du Chat à Bruxelles, sous l’oeil avisé de son auteur Philippe Geluck.

Mais quels sont donc ces matous qui envahissent les rues de Paris du 26 mars au 9 juin 2021 ? Appelons un Chat un Chat, car il s’agit bien de l’emblématique personnage créé par l’auteur belge de bande-dessinée Philippe Geluck en 1983. Presque 40 ans plus tard et une quantité d’albums à en perdre le compte, Le Chat s’envolait il y a peu pour une tournée « statu-esque » puisque pas moins de 20 sculptures en bronze monumentales à son effigie venaient orner celle que l’on surnomme la plus belle avenue du monde. Suivront ensuite Bordeaux, Caen, mais aussi Genève, Milan et Luxembourg. Elles termineront leur périple en 2024 à Bruxelles en s’exposant lors de l’inauguration du futur Musée du Chat et du Dessin d’Humour. 

Le Chat lors du défilé de la fête de la BD à Bruxelles en 2019. © Shutterstock

L’idée d’un musée dédié au Chat et plus généralement à l’humour dans la bande-dessinée trônait dans la tête de Geluck depuis 2008. Le projet d’envergure (4000 m2 sur sept étages) devrait prendre ses locaux dès 2024 au coeur du quartier des musées à Bruxelles, plus précisément rue Royale. Il abritera un espace dédié au Chat, mais également une partie réservée au dessin de presse et d’humour. L’auteur offrira en outre une partie de ses planches originales aux collections de la Région de Bruxelles-Capitale.

Publicité

Photo de couverture : © Thomas Vanden Driessche.