Nous utilisons généralement l’expression « franchir le mur du son » pour évoquer la vitesse et la distance. Aujourd’hui plus que jamais, cette phrase prend son sens dans cette incroyable carte sonore où différents points du monde (en l’occurrence, de grandes forêts et parcs naturels) semblent si étonnamment à portée d’écoute…
Gratuite et sans condition d’accès, la carte interactive Sounds of the Forest, conçue par la société de production anglaise National Forest et le festival champêtre d’art Timber Festival, est une véritable merveille à parcourir et à écouter. Avec des centaines de sons préenregistrés à travers la totalité du globe, vous vivrez un voyage sonore immersif et inédit au cœur des forêts, parcs et réserves naturelles des cinq continents. Et aussi étonnant que cela puisse paraître : toutes les forêts sont loin de sonner de la même façon…
Les forêts de France à portée de main (ou d’oreille)
Ainsi, que vous soyez localisés sur une île du Pacifique, dans des mares orientales, des tropiques d’Amérique, au sommet Baltique des forêts enneigées ou au milieu des cigales de Provence, l’expérience sonore est variée, dynamique, immersive et tout bonnement époustouflante. Musique et nature se conjuguent à merveille dans une diversité de sons denses et jamais vus auparavant, de quoi voyager à l’autre bout du monde sans même décoller du canapé. En France, des forêts situées dans des régions comme celles du Beaujolais, du Plan d’Aups et de Porquerolles (Côte d’Azur), de Bretagne, de Dordogne, près de Lille ou dans l’est sont à découvrir attentivement, comme si on y était.
Écoutez les forêts du monde avec Sounds of the Forest
À lire sur Bruxelles Secrète :
Bruxelles en automne : 12 photos pour célébrer la magie de cette saison