À quelques kilomètres au sud de Bruxelles repose un magnifique château-fort dont la construction remonte au XIVè siècle. Le Château de Beersel, situé dans la commune du même nom, impressionne de par ses magnifiques douves et ses tours châtains.
La construction du Château de Beersel remonte au début du XIVè siècle. Pour protéger les frontières du Duché de Brabant contre le Comté de Hainaut, l’Officier Godefroid de Hellebeke décide de construire une forteresse défensive sur un terrain situé dans la commune de Beersel, à une dizaine de kilomètres au sud de Bruxelles.
Chose assez rare à l’époque : le château est construit en brique ! Il est entouré de magnifiques douves, où se reflètent la couleur de ses façades et le gris de ses toits. Les soubassements, les angles des murs, les encadrements de fenêtres et de meurtrières sont en grès lédien et pierre d’Écaussines, une commune située dans le Hainaut en Belgique.
Le Château de Beersel abrita la famille Wittem puis celle d’Arenberg, et fut même loué à une manufacture de coton au 19è siècle. Le château fut plutôt délaissé au cours de cette époque, et même Victor Hugo en parlera dans ses récits : « Il gît là dans le val, le manoir solitaire. Le moindre bruit s’est tu sous ses mornes arceaux. Et chaque heure du jour voit tomber une pierre de ses sombres créneaux ».
Restauré au 20ème siècle, le Château de Beersel connait un grand succès dans les années 1940 lorsque des pièces de théâtre sont jouées entre ses murs. À ce jour, avec les châteaux de Bouillon, Corroy, Gand, Horst, Lavaux et Vêves, il constitue l’un des plus beaux châteaux médiévaux de toute la Belgique.
À lire sur Bruxelles Secrète : 10 petites villes belges sous-cotées à visiter au moins une fois dans sa vie