À moins d’1h30 en voiture de Bruxelles, le Château de Belœil a tout d’un décor de film : douves, façade imposante et jardins à la française qui s’étirent à perte de vue. Véritable icône du patrimoine belge, il attire depuis des siècles curieux, promeneurs et amoureux d’histoire. Le domaine est actuellement fermé au public, mais bonne nouvelle : il rouvrira ses portes en avril 2026.
Se perdre dans un domaine majestueux
Le Château de Belœil n’est pas seulement un joli décor. Il raconte huit siècles d’histoire. Résidence des Princes de Ligne depuis le XIVᵉ siècle, il a commencé comme forteresse médiévale avant de devenir une élégante demeure classique, reconstruite après un incendie au début du XXᵉ siècle. Parmi ses trésors, la bibliothèque du château retient particulièrement l’attention. Plus de 20 000 volumes s’y succèdent, témoignant de l’histoire, des voyages et des passions des générations qui s’y sont succédé. En flânant dans les allées et les cours, on ressent le poids du temps tout en profitant de l’atmosphère détendue du lieu. Ses façades élégantes, les douves calmes et les détails du bâtiment— statues, ponts et angles de vue — donnent l’impression d’avoir quitté la ville pour un coin où le passé se mêle au présent.
Le magnifique parc

Le parc du Château de Belœil s’étend sur 25 hectares de verdure parfaitement ordonnée. Conçu dans la plus pure tradition des jardins à la française, il impressionne par ses allées géométriques, ses bassins miroitants et ses haies taillées au cordeau. Chaque perspective a été pensée pour créer un équilibre entre eau, verdure et architecture, offrant un panorama d’une grande élégance. Véritable prolongement du château, le parc reflète le goût des Princes de Ligne pour la symétrie, la rigueur et le raffinement, et reste aujourd’hui l’un des plus beaux exemples de jardin classique en Belgique.
Une journée facile à organiser

Le château est accessible en voiture, et la visite ne demande aucun plan compliqué. Une matinée à se promener dans les jardins ( parc accessible en matinée durant la future exposition Amaryllis, et en après-midi d’avril à septembre), un déjeuner au Relais du Maréchal, le restaurant du Château, et quelques heures à explorer le domaine suffisent à rendre la journée parfaite. L’escapade fonctionne aussi bien en solo qu’en couple ou entre amis. Simple, relax et visuellement magnifique. C’est le genre de sortie qui donne l’impression d’avoir fait un vrai break sans s’éloigner de Bruxelles.
📍 Adresse : Rue du Château 11, 7970 Beloeil
📆 Ouvert aux visites à partir d’avril 2026
⏰ Horaires : Avril, mai, juin, septembre, les week-ends et jours fériés de 13h à 18h / En juillet et août, tous les jours de 13h à 18h / En avril, durant 9 jours d’affilée de 10h à 18h, pour l’exposition des Amaryllis