Situé à seulement 1h-1h15 en voiture de Bruxelles, le Château de Walzin constitue l’une des plus belles merveilles de l’architecture belge. Sa splendeur néo-gothique à flanc de rocher, triomphant à 50 mètres au-dessus de la Lesse, lui ont fait acquérir le surnom de « Neuschwanstein belge ». Il s’agit décidément d’une escapade parfaite pour un week-end estival en couple, ou en famille !
Un château sorti tout droit d’un conte de fées
Construit au XIème siècle, le château mêle un style médiéval, néo-gothique et Renaissance. Bien qu’il ne soit, hélas, pas ouvert à la visite, quelques sentiers permettent de faire le tour du Château de Walzin. Vous vous tiendrez à une certaine distance, afin d’en apprécier les multiples points de vue et le charme majestueux. De plus, vous comprendrez aisément pourquoi il figure parmi les plus grands châteaux de Belgique. Sa façade surplombant la rivière fait plus de 100 mètres de long !
Le Château de Walzin était utilisé comme poste de surveillance et de défense avancée pour la ville de Dinant. Il abrita entre autres le seigneur Guillaume De La Marck, surnommé le « Sanglier des Ardennes », en référence aux nombreux massacres qu’il lança à travers le pays. Ensuite, il fut également placé sous la tutelle du Duc de Nevers, François Ier de Clèves, en 1554. Et de la famille Brandenbourg-Berlaymont en 1581.
De par sa position stratégique dans la vallée de la Meuse, et son rôle de rempart à la guerre, le Château de Walzin fut détruit à plusieurs reprises. Il a aussi connu de nombreuses reconstructions au cours de son histoire. D’ailleurs, les plus récentes ont été réalisées par d’ex-propriétaires ou architectes mandatés. Par exemple, énumérons la famille Brugmann, le Baron Albert de Radzitzky d’Ostrowick, Émile Janlet et Octave Flanneau.
Le château a finalement été racheté par le Comte Alexis de Limburg Stirum, descendant directs d’Henri IV, duc de Limburg, et de Guillaume de La Marck. La boucle est donc bouclée !
Un château reconnu Patrimoine Exceptionnel
De par sa grandeur et son histoire, le château a inspiré bien des artistes. C’est le cas, par exemple, du dessinateur belge Remacle Leloup. Mais aussi du peintre français Gustave Courbet et du romancier Victor Hugo ! Par ailleurs, il a été classé en 1997 et reconnu Patrimoine Exceptionnel en 2013 (seulement !). Et bien entendu, le château ne saurait se séparer de ses majestueux jardins. Ces derniers ont été créés par l’architecte Louis Julien Breydel, à qui l’on doit le Jardin Botanique de Bruxelles !
Pour vous y rendre en voiture, empruntez les routes Pont-à-Lesse ou la rue de Walzin et descendez jusqu’au croisement avec la rue du Barrage. Vous y trouverez un départ de sentier de randonnée ainsi qu’un parking au bout de la route. De là, longez la Lesse vers la droite (la Lesse sur votre gauche) et traversez la passerelle du Pont de Walzin. Profitez du point de vue !
📍Rue de Walzin/Rue du Barrage, 5500 Dinant.