×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Guides secrets

Cinéma : 10 films tournés à Bruxelles disponibles en VOD

Justin Ducol Justin Ducol

Cinéma : 10 films tournés à Bruxelles disponibles en VOD

Bruxelles, par la beauté de ses paysages et son architecture, a toujours été une ville à la photographie unique. Pas étonnant que s’y soient succédés bon nombre de tournages ! Avec Bruxelles Secrète, faites le tour de dix films tournés dans notre magnifique capitale : du biopic d’auteur au thriller américain, ce top n’a pas fini de vous surprendre !

1. Danish Girl

Ce biopic retraçant la vie de Lili Elbe, célèbre artiste danoise à avoir été la première femme à avoir recours à une opération de réassignation de genre, est un véritable chef-d’oeuvre cinématographique, porté la quintessence du jeu de ses acteurs Eddie Redmayne et Alicia Vikander. Le réalisateur Tom Hooper, qui recherchait de l’Art Nouveau pour filmer le Paris des Années Folles, s’est arrêté à Bruxelles : à la Maison Horta, aux cafés “À la Mort Subite” et “Le Falstaff”, mais aussi à la Galerie de la Reine et au Parc de Bruxelles.

🎬 Durée : 2h. Réalisé par T. Hooper. Avec E. Redmayne et A. Vikander.
📺 Disponible à l’achat ou la location sur Rakuten TV, iTunes, Google Play.

© Just Watch / The Danish Girl

2. De Rouille et d’Os

Reconnaissez-vous l’Hôtel Sheraton de Bruxelles, qui fait office de décor pour la scène finale de “De Rouille et d’Os” ? Cette production franco-belge traitant du handicap moteur possède un duo d’acteurs passionnés, en la présence des célèbres Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts. Le film obtint quatre récompenses aux César, en France, en 2013.

🎬 Durée : 2h. Réalisé par J. Audiard. Avec M. Cotillard et M. Schoenaerts. 
📺 Disponible en streaming sur Netflix, à l’achat ou la location sur iTunes et Google Play.

© Just Watch / De Rouille et d’Os

3. Le Cinquième Pouvoir

Une production américaine tournée à Bruxelles ? Ce drame retraçant l’histoire du site WikiLeaks fut menée tambour battant par les équipes de DreamWorks (coucou Spielberg !). Cependant, ni ce dernier, ni la présence du formidable Benedict Cumberbatch au casting n’ont pu sauver le film du flop total : 8,6 millions de dollars de recettes (contre 28M$ sur son budget initial…). 

🎬 Durée : 2h08. Réalisé par B. Condon. Avec B. Cumberbatch.
📺 Disponible à l’achat ou à la location sur Google Play et iTunes.

© Just Watch / Le Cinquième Pouvoir

4. Cloclo

Ce formidable biopic narrant la vie du célèbre chanteur à l’origine des tubes “Alexandrie, Alexandra”, “Comme d’Habitude” ou encore “Magnolias For Ever” fut tourné en partie à l’Hôtel Métropole, au Cirque Royal, à l’Ancienne Belgique, à l’Église des Brigittines et au Sablon. Claude François y est interprété par le talentueux Jérémie Renier.

🎬 Durée : 2h28. Réalisé par F-E. Siri. Avec J. Renier, B. Magimel, M. Scattini.
📺 Disponible à la location ou à l’achat sur UniversCiné.be.

© Just Watch / Cloclo

5. L’Écume des Jours

Cette romance réalisée par Michel Gondry (“Eternal Sunshine of the Spotless Mind”) et adaptée du roman est rapidement devenu l’un des films cultes de nombreuses générations. Son duo de stars (Audrey Tautou et Romain Duris) se perdent dans une poésie folle pleine de fantastique. Parmi les lieux de tournage, on peut apercevoir l’Aegidium, la brasserie Verschueren et les serres du jardin botanique de Mesle.

🎬 Durée : 1h34. Réalisé par M. Gondry. Avec A. Tautou et R. Duris.
📺 Disponible à l’achat ou la location sur iTunes et Google Play.

© Just Watch / L’Écume des Jours

6. Supercondriaque

On ne présente plus Dany Boon comme l’un des rois de l’humour en Belgique et en France. Dans son film “Supercondriaque”, le comédien retrouve son binôme Kad Merad (après le succès phénoménal de “Bienvenue chez les Ch’tis”) pour une toute nouvelle tranche de rire. Dans les lieux de tournage, on peut notamment apercevoir le Bois de la Cambre !

Publicité

🎬 Durée : 1h47. Réalisé par D. Boon. Avec D. Boon, K. Merad, A. Pol.
📺 Disponible en streaming sur Be TV Go et Yelo Play, à l’achat ou la location sur iTunes ou Google Play.

© Just Watch / Supercondriaque

7. Dikkenek

Ce buddy movie à la belge est à mourir de rire de la première à la dernière minute ! Son casting cinq étoiles (Jean-Luc Couchard, Dominique Pinon, Jérémie Renier, Marion Cotillard, Mélanie Laurent) nous embarque dans les aventures trépidantes de deux amis de toujours : JC et Stef, plus rocambolesques l’un que l’autre ! On peut apercevoir dans le film les abattoirs d’Anderlecht ainsi que la place Poelart.

🎬 Durée : 1h24. Réalisé par O. Van Hoofstadt. Avec J-L. Couchard, D. Pinon, J. Renier.
📺 Disponible à l’achat ou la location sur UniversCiné.be.

© Just Watch / Dikkenek

8. La série Boule & Bill

Ce duo de films (le premier sorti en 2012, le second en 2017) est une tordante adaptation des bandes-dessinées éponymes de l’auteur belge Jean Roba. Franck Dubosc et Marina Foïs donnent vie à ces personnages hauts en couleurs évoluant dans un monde fait de surprises et péripéties. Le premier volet, dont l’une des scènes s’est tournée Rue Haute à Bruxelles, a connu un joli succès en salles !

🎬 Durée (premier volet) : 1h30. Réalisé par A. Charlot, F. Magnier. Avec M. Foïs, F. Bubosc.
📺 “Boule & Bill”, disponible sur myCanal. “Boule & Bill 2”, disponible sur Google Play, iTunes et UniversCiné.be. 

© Just Watch / Boule & Bill

9. Odette Toulemonde

Cette charmante comédie signée Eric-Emmanuel Schmitt bénéficie d’un casting de taille, avec notamment Catherine Frot, Albert Dupontel et Jacques Weber. L’histoire ? Une quadragénaire maladroite vendeuse en cosmétiques tombe un jour nez à nez avec son écrivain préféré. Parmi les lieux de tournage, nous retrouvons l’Hôtel Métropole de Bruxelles.

🎬 Durée : 1h40. Réalisé par E-E. Schmitt. Avec C. Frot, A. Dupontel et J. Weber.
📺 Disponible à l’achat ou la location sur iTunes.

© Just Watch / Odette Toulemonde

10. Le Tout Nouveau Testament

Cette comédie à l’humour grinçant part du principe suivant : Dieu existe et il habite à Bruxelles. Embarquée par l’hilarant Benoît Poelvoorde, cette coproduction belge, luxembourgeoise et française (pas moins !) fut présentée à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2015. Dans les lieux de tournage, on note le Bois de la Cambre à Bruxelles, mais aussi le canal et la station Comte de Flandre à Molenbeek !

🎬 Durée : 1h53. Réalisé par J. Van Dormael. Avec B. Poelvoorde, Y. Moreau, C. Deneuve.
📺 Disponible en streaming sur Amazon Prime Video et Yelo Play, à la location ou à l’achat sur Google Play et iTunes.

© Just Watch / Le Tout Nouveau Testament

Il y a d’autres films tournés à Bruxelles que vous aimeriez nous partager ? Faites-le sur notre Instagram en utilisant le hashtag #bruxellessecrete !

© Photo de couverture : Just Watch / The Danish Girl.