×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture

Découvrez l’Art Nouveau à Bruxelles comme vous ne l’avez jamais vu (diaporama)

Justin Ducol Justin Ducol

Découvrez l’Art Nouveau à Bruxelles comme vous ne l’avez jamais vu (diaporama)

Le site s’appelle Inside Art Nouveau, il est disponible en français, anglais ou néerlandais, et c’est notre découverte de la semaine. En ces temps de confinement, difficile d’assouvir sa soif d’art, même si de nombreux musées et espaces culturels bruxellois proposent leurs visites virtuelles. Pour les passionnés d’art nouveau et autres curieux, Inside Art Nouveau est tout simplement une mine d’or de photographies splendides et d’anecdotes surprenantes. On vous explique tout en détails.

On est tous déjà passé devant une maison de style art nouveau à Bruxelles (et pour cause, on la surnomme capitale de l’art nouveau dans le monde !). Mais avons-nous déjà franchi les portes de ces atypiques demeures ? Le site Inside Art Nouveau, avec 80 bâtiments art nouveau recensés à Bruxelles (on en compte 400 dans toute la ville !), fourmille de photographies et d’informations pour qui aurait envie de (re)découvrir sa ville : en effet, bon nombre de ces édifices sont généralement fermés au public !

Pas moins de 80 sites sont recensés ! © Inside Art Nouveau

Embarquez donc, grâce à une cartographie poussée et un site hautement intuitif, dans une aventure artistique et architecturale vous plongeant dans les minuties d’une autre époque, d’un temps marqué par des créateurs inégalables comme Horta, Saintenoy et Van de Velde (vous pouvez en effet parcourir le site en fonction des noms des artistes ou des bâtiments). Ces écrins de beauté d’une autre dimension sauront attirer votre attention et vous donner des étoiles plein les yeux.

Publicité

Découvrez notre sélection des plus belles photographies

Des maisons d’architectes célèbres, des demeures bourgeoises ou d’artistes, des hôtels particuliers, des ateliers, boutiques, magasins… les lieux somptueux ne manquent pas sur le site Inside Art Nouveau. Parce que nous sommes aussi des passionnés d’art, Bruxelles Secrète a décidé de vous faire une sélection des bâtiments qui nous ont donné des étoiles plein les yeux.

Verrière du deuxième étage de la Maison de Saint-Cyr. © KIK-IRPA
La cage d’escalier de la Maison de Saint-Cyr. © Bastin-Evrard / urban.brussels
Lanterneau du hall de l’Hôtel Aubecq avant sa démolition, en 1950. © KIK-IRPA
Façade de la maison/atelier de Victor Marchal. © Mathieu Litt / urban.brussels
Façade du Palais du Vin Brias & Cie en 1950. © Bastin-Evrard / urban.brussels
Salle à manger, maison personnelle de l’architecte Édouard Ramaekers. © Bastin-Evrard / BUP/BSE
Rue Vanderschrick 20. © Bastin-Evrard / urban.brussels.
Avenue Winston Churchill 29. © Bastin-Evrard / urban.brussels

Accéder au site Inside Art Nouveau

© Photo de couverture : Jardin de l’Ancien Hôtel Cohn-Donnay / urban.brussels.