×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Coronavirus : confinement jusqu’au 3 mai et nouvelles mesures

Justin Ducol Justin Ducol

Coronavirus : confinement jusqu’au 3 mai et nouvelles mesures

La date de retour à la normale avait été prévue pour ce lundi 20 avril. Avec l’épidémie grandissante de coronavirus sévissant à travers le monde, la Première Ministre Sophie Wilmès annonçait mercredi dernier un prolongement du confinement actuel jusqu’au dimanche 3 mai en Belgique. Réouverture des écoles et de certains magasins, commande de masques, visites en maisons de repos, d’accueil et de soins… on refait le point pour vous sur les nouvelles indications.

“Nous pouvons être fiers de ce que nous avons réalisé. Nous avons réussi notre premier objectif, de ralentir la propagation du virus et empêcher la saturation des services hospitaliers, et ce pour sauvegarder le plus grand nombre de vies”, indiquait Sophie Wilmès mercredi 15 avril dernier, avant d’ajouter : “Malheureusement, nous avons toujours beaucoup de gens en soins intensifs et il y a malheureusement beaucoup de décès”. Le confinement général en Belgique voit donc sa nouvelle date de fin reportée au 3 mai.

189 millions de masques commandés

Pouvoir se protéger avec un masque est l’affaire de tous. Dans le souci permanent de ralentir la propagation du virus et de protéger la population, Sophie Wilmès annonçait pour le personnel soignant une commande de 135 millions de masques chirurgicaux et de 54 millions de masques FFP2.

Réouverture des jardineries et magasins de bricolage

Vous avez la main verte ? Bonne nouvelle : si mercredi dernier, la Première Ministre Sophie Wilmès annonçait la réouverture des jardineries et magasins de bricolage, ce fut chose actée par arrêté ministériel dès vendredi et mise en application dès samedi 18 avril. Point négatif cependant : samedi, de longues files d’attente se formaient devant ces mêmes magasins. Soyez prudents et n’oubliez pas les mesures de sécurité. Enfin, si dans un premier temps, Sophie Wilmès annonçait également la possibilité des visites en maisons de retraite dès ce lundi, cette mesure a toutefois été reportée et l’interdiction demeure.

Publicité

Pas de festival jusqu’au 31 août

Aucun évènement de masse, qu’il s’agisse d’un festival ou d’un rassemblement en trop grand nombre, ne pourra être organisé jusqu’au 31 août 2020. La liste des évènements concernés devrait être définie après le 3 mai. Par ailleurs, le télétravail devra encore être privilégié dans les temps à venir.

Au sujet des écoles

Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet, présent lors de ce Conseil des Ministres du mercredi 15 avril, a confirmé que les garderies dans les écoles seraient prolongées jusqu’au 3 mai. Aucune date de reprise des cours n’a été donnée : “nous devons veiller à l’éducation et à la santé de nos enfants”, a annoncé Pierre-Yves Jeholet. “Nous allons préparer un retour à la normale”.

© Photo de couverture : premier.be / Sophie Wilmès.