×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Coronavirus : couvre-feu en Belgique dès aujourd’hui de 00h à 05h !

Justin Ducol Justin Ducol

Coronavirus : couvre-feu en Belgique dès aujourd’hui de 00h à 05h !

La montée du coronavirus ne désemplit pas en Belgique. Vendredi dernier, nous y recensions pas moins de 192 000 cas de coronavirus et 10 327 décès, faisant de notre pays l’un des plus endeuillés d’Europe par rapport à sa population. Il était donc nécessaire que le gouvernement annonce de nouvelles mesures sanitaires dès vendredi dernier, entrant en vigueur aujourd’hui dans tout le pays.

À partir de ce lundi 19 octobre 2020, cafés et restaurants fermeront durant quatre semaines et un couvre-feu sera imposé de minuit (00h) à 05h du matin. La vente d’alcool est désormais interdite à partir de 20h. Les magasins de nuit, eux, devront fermer leurs portes à 22h. La vente à emporter reste possible pour les restaurants mais devra impérativement s’arrêter à partir de 22h. Le télétravail devra être obligatoirement mis en place là où il est possible.

La règle des 4

Un seul contact proche par mois – hors cercle familial – sera autorisé par personne (jusqu’à présent, quatre contacts hors famille étaient autorisés). Cette règle des quatre s’appliquera également chez soi (rassemblement jusqu’à 4 personnes hors famille maximum) et à l’extérieur (rassemblement en public limité à 4 personnes). Les évènements sportifs sont limités à 200 personnes.

Publicité

Les marchés de Noël annulés

Du côté des marchés, ils pourront rester ouverts en tenant compte des mesures de sécurité, à l’exception des marchés de Noël, annulés. Les règles pour le secteur culturel demeurent les mêmes qu’auparavant. Face au nouveau coronavirus, la Belgique recense actuellement 90 décès pour 100 000 habitants, ce qui la place au troisième rang mondial des pays les plus affectés par la pandémie.

© Photo de couverture : Shutterstock.