×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Coronavirus : les toutes dernières mesures révélées par le Comité de Concertation !

Justin Ducol Justin Ducol

Coronavirus : les toutes dernières mesures révélées par le Comité de Concertation !

Suite au Comité de Concertation tenu à Bruxelles le vendredi 5 mars dernier, de nouvelles mesures ainsi qu’un plan de déconfinement ont été abordés par le gouvernement. Ce nouveau calendrier de déconfinement débute dès aujourd’hui, lundi 8 mars.

Si les chiffres de la semaine d’avant (22-28 février) ne soulignaient hélas que très peu d’amélioration, les résultats de la semaine dernière ont permis aux autorités de se réunir pour établir de nouvelles mesures. Étalé sur trois mois (de mars à mai), le nouveau calendrier de déconfinement devrait en outre permettre (en fonction de l’évolution du Covid) de voir la réouverture complète de l’HoReCa d’ici le 1er mai. Concrètement, quels sont les changements affectés date par date ?

© Codeco

À partir du lundi 8 mars :

Dès aujourd’hui, la bulle sociale s’élargit. Les contacts autorisés à l’extérieur passent de quatre à dix personnes (toujours avec les gestes barrière et le port du masque, évidemment). Lors des funérailles, 50 personnes sont autorisées à se réunir.

À partir du lundi 15 mars :

Les activités et l’enseignement varient et voient leurs jauges actualisées et/ou modifiées. Dans l’enseignement primaire et secondaire, les activités extérieures sont autorisées un jour/semaine. Les étudiants à l’université peuvent retourner aux auditoriums un jour par semaine.

À partir du 1er avril (à confirmer) :

Les activités en extérieur peuvent reprendre durant le mois d’avril. Les jauges autorisées sont : 10 personnes dans le cadre privé, 25 personnes dans les camps de jeunesse, 50 personnes dans les lieux culturels et les lieux de culte. Les parcs d’attraction et les marchés devraient pouvoir également rouvrir.

Publicité

À partir du 19 avril :

À partir du 19 avril, l’enseignement primaire et secondaire reprend totalement en présentiel, tous les jours. Les voyages non-essentiels pourraient être réautorisés à partir de cette date.

À partir du 1er mai (à confirmer) :

Le mois de mai devrait voir l’arrivée massive des tests rapides. Le déconfinement devrait avoir lieu aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, et voir la réouverture et la réautorisation des contacts sociaux, de l’HoReCa, des commerces (ambulants), de la culture et des évènements, des marchés/foires, des animations, du sport/fitness, des services de culte et des soins à domicile. Les mesures liées à cette réouverture seront travaillées et révélées bientôt.

Photo de couverture : Pixabay.