×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Coronavirus : les nouvelles mesures prises par le Conseil National de Sécurité

Justin Ducol Justin Ducol

Coronavirus : les nouvelles mesures prises par le Conseil National de Sécurité

Face au Covid-19, la Belgique n’est toujours pas sortie d’affaire. Face à une remontée de l’épidémie, la Première Ministre Sophie Wilmès a annoncé de nouvelles mesures visant à favoriser l’endiguement du virus. Nous vous détaillons ces mesures prises hier, jeudi 23 juillet 2020, par le Conseil National de Sécurité.

Un port du masque (presque) généralisé

Dès ce samedi 25 juillet 2020, le port du masque sera élargi (en plus des lois déjà en vigueur) et obligatoire dans les rues commerçantes et dans tous les endroits (publics ou privés) à forte fréquentation tel que défini par les autorités locales ; dans les marchés, brocantes et fêtes foraines ; dans les parties accessibles au public de l’ensemble des bâtiments publics ; dans tous les établissements de l’HoReCa, sauf si vous êtes assis à table. 

Le port du masque est recommandé dans tous les autres lieux où la distanciation physique ne peut être respectée.

Décalage de la phase 5 du déconfinement

En raison de l’apparition de nouveaux foyers épidémiologiques, l’activation de la phase 5 a été reportée. Les réceptions et évènements publics gardent la même quantité possible de personnes invitées qu’en phase 4. Pour les évènements culturels, 200 personnes en intérieur et 400 en extérieur sont autorisées sur le respect des mesures d’hygiène (contre 50 personnes seulement pour les lieux publics tels que : piscine, centres de bien-être, parcs d’attraction, théâtres, cinémas etc). Une reprise serait possible pour les foires dès le 1er septembre mais cela reste à confirmer.

La “bulle sociale”, tel qu’expliqué par Sophie Wilmès, ne change pas et reste à 15 personnes par semaine. Pour rappel, endiguer le virus, c’est : respecter les mesures d’hygiène ; rester vigilant avec les personnes vulnérables ; garder une distance de sécurité d’1,50m ; limiter les contacts à 15 personnes par semaine ; limiter les rassemblements à 15 personnes.

Publicité

Protéger en récoltant des données

À chaque visite d’un établissement de l’HoReCa, il vous sera demandé d’y laisser un moyen de contact afin d’être prévenus si un cluster venait à apparaître. Ces informations seront supprimées après 14 jours et ne seront pas utilisées à d’autre objectif que celui de l’endiguement de l’épidémie.

Partir en vacances… avec un formulaire

Les voyageurs qui souhaitent partir en vacances – que ce soit en voiture, train ou avion – devront impérativement remplir un questionnaire qui permettra de tracer leur parcours en cas de contamination. Les voyageurs ne respectant pas cette mesure seront punis d’une amende.

Les magasins fermeront à 22h maximum

Finis les achats de nuit : tous les magasins auront pour obligation de fermer leurs locaux à la clientèle à 22h00.

© Photo de couverture : Belgian News Platform.