×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Coronavirus : 5 initiatives qui redonnent du baume au coeur à Bruxelles

Justin Ducol Justin Ducol

Coronavirus : 5 initiatives qui redonnent du baume au coeur à Bruxelles

Ensemble, nous sommes plus forts. En ces moments d’épidémie, la solidarité est plus que jamais importante, et les personnes à l’origine de ces formidables initiatives et élans d’entraide l’ont compris. Bruxelles Secrète revient pour vous sur cinq initiatives solidaires qui ont marqué notre ville en cette période de coronavirus. Et vous, quelle sera votre contribution ?

De la musique au balcon

C’est le groupe Facebook “Les 10 minutes du peuple” qui a lancé l’initiative ; le principe : tous les soirs, à 19h30, les bruxellois se retrouvent sur leurs balcons (en gardant leurs distances, bien sûr) autour de dix minutes de musique pour se changer les idées entre voisins. Et c’est vous qui choisissez votre playlist !

Plus d’informations sur le groupe Facebook « Les 10 minutes du peuple »

© James Dominko

Soutenir le personnel médical depuis sa fenêtre

Sur le même principe, treize utilisateurs de Facebook ont lancé leur propre évènement : “Make some noise for solidarity” ! Tous les soirs à 20h (soit quelques minutes après avoir mis de la musique au balcon), les bruxellois se donnent rendez-vous pour afficher depuis leurs fenêtres (ou autres balcons et intérieurs) un signe de soutien au service médical (et plus généralement, à la population), sans ou avec un message (qui peut aller du carton au papier, drap…).

Joignez 1000 autres participants sur l’évènement Facebook

© Axel Farkas / Marc Lancharro Rodriguez

Se rendre disponible pour les plus nécessiteux 

Le CCOJB (Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique) a créé une carte à imprimer et à afficher à sa porte/fenêtre afin de pouvoir rendre service à des voisins vivant dans le besoin et/ou qui auraient besoin d’aide durant ces temps de crise sanitaire. Qu’il s’agisse d’aller faire les courses de son voisin, sortir ses animaux de compagnie, ou simplement lui tenir compagnie au téléphone, rappelez-vous que ces gestes salutaires devront être impérativement réalisés en tenant compte des mesures d’hygiène.

Source : RTBF / La carte à imprimer est disponible sur le Facebook du CCOJB ici

Sachez que sur le même principe, le groupe Solidarité Solidariteit Brussels Bruxelles Coronavirus sur Facebook vous permet d’être en relation avec des personnes rendant service aux autres (ou de proposer vos services).

Publicité

© La carte créée par le CCOJB / CCOJB

Un hôtel réquisitionné pour héberger les sans-abri

C’est à Forest, commune aux portes de Bruxelles, que cela se passe. Le bourgmestre Stéphane Roberti annonçait mardi dernier qu’un hôtel serait réquisitionné pour abriter, dès cette semaine, des personnes sans domicile fixe afin de pouvoir leur permettre de vivre un véritable confinement dans les meilleures conditions. Quarante chambres seront à leur disposition.

Source : 7 sur 7

© Ev

Le Palais Royal arbore un drapeau blanc

Depuis lundi, le Palais Royal arbore sur sa façade un drapeau blanc, en guise de soutien et de solidarité avec le personnel médical oeuvrant chaque jour pour ralentir et maîtriser l’épidémie de coronavirus qui sévit dans le monde. Dans les derniers jours, de nombreux belges arboraient eux aussi un drapeau blanc sur leurs façades pour la même raison.

Source : BX1

© Belga / DHnet

Vous avez observé d’autres élans de solidarité dans la ville de Bruxelles en ces temps de crise sanitaire ? Partagez-nous ces instants sur notre Instagram en utilisant le hashtag #bruxellessecrete !

© Photo de couverture : Hannah Busing