×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Coronavirus : de nouvelles mesures mises en place dans les supermarchés

Justin Ducol Justin Ducol

Coronavirus : de nouvelles mesures mises en place dans les supermarchés

La fédération des commerces et des services Comeos a parlé : dès demain, le mercredi 18 mars 2020 à midi (12h), de nouvelles mesures seront mises en place dans l’accès et la répartition des clients au sein des supermarchés belges. Après la fermeture de certains espaces publics (écoles, bars, discothèques et restaurants), l’interdiction des activités en extérieur et des visites en maisons de retraite ainsi qu’une diminution des transports en commun, ces nouvelles applications pourraient permettre une réduction de la propagation du Coronavirus.

Dix mètres carrés : c’est la surface dans laquelle un client devra être isolé lorsqu’il entrera dès demain, le 18 mars, à midi, à l’intérieur d’un supermarché. D’autres mesures afin d’éviter la propagation du virus : le paiement par carte bancaire encouragé (afin d’éviter la manipulation de billets par plusieurs personnes), une distance de sécurité d’un mètre envers les autres personnes ainsi que la recommandation de venir faire ses courses seul-e, et non en famille ou à plusieurs.

Une heure spéciale pour les seniors dans les supermarchés Delhaize

Car cet espace de dix mètres devra être impérativement respecté, il est fortement possible que des files d’attente puissent se créer avant d’entrer au magasin, dès l’extérieur. Il n’est pas utile de se ruer au supermarché, bien au contraire, car les marchands assurent que le stock, en toute situation, y sera parfaitement fourni et les magasins continueront d’ouvrir. Dominique Michel, CEO de Comeos, a par ailleurs annoncé : “Dans certains magasins, il n’y aura qu’une porte ouverte. Dans d’autres, il sera fait appel à des gardes de sécurité supplémentaires.” La solution du e-commerce, elle, est toujours bien présente.

Publicité

Enfin, dans les supermarchés de la franchise Delhaize (AD, Proxy…), notez que l’espace de dix mètres est passé à quinze mètres dès ce mardi 17 mars au matin. Pour les clients seniors (plus de 65 ans, sur présentation d’une pièce d’identité), une heure leur sera réservée dans les magasins entre 8h et 9h du matin pour venir faire leurs courses sans la présence d’autres personnes.

© Photo de couverture : magasin Carrefour à Bruxelles / Carrefour / La Libre Éco