Ce mardi 2 mars 2021, le gouverneur du Texas (États-Unis) Greg Abbott, suivi de peu par le gouverneur du Mississippi Tate Reeves, a annoncé l’impensable : une réouverture de tous les commerces de tout type à 100% ainsi que la levée de l’obligation du port du masque au sein de son État.
Alors que les États-Unis franchissaient récemment la barre des 500 000 décès et que pas moins de 93 235 cas étaient recensés dans le Texas entre le 17 février 2021 et le 2 mars dernier, son gouverneur Greg Abbott semble avoir surpris tout le monde : hier, il annonçait via Twitter (et par la suite dans un décret) la réouverture mercredi à venir de 100% des commerces texans. Il mettait aussi fin au port du masque obligatoire dans tout l’État, se justifiant : « Grâce aux avancées médicales des vaccins et des traitements aux anticorps, le Texas a désormais les moyens de protéger les Texans du virus ».
I just announced Texas is OPEN 100%.
EVERYTHING.
I also ended the statewide mask mandate.
— Greg Abbott (@GregAbbott_TX) March 2, 2021
Greg Abbott a ajouté : « Depuis près de six mois, trop de Texans ont été privés de l’opportunité de travailler, trop de petits chefs d’entreprises ont eu du mal à payer leurs factures. […] Nous nous assurons que tous les commerces et les familles au Texas aient la liberté de déterminer leur propre destin. » Quelques heures plus tard, le gouverneur du Mississippi Tate Reeves faisait de même en annonçant la suppression du port du masque obligatoire… Ces prises de décisions à contre-courant des mesures sanitaires actuelles vous paraissent-elles justifiées ou dangereuses ?
Photo de couverture : Unsplash.