×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Déconfinement : le centre-ville de Bruxelles passe en zone de rencontre

Justin Ducol Justin Ducol

Déconfinement : le centre-ville de Bruxelles passe en zone de rencontre

Le Pentagone de Bruxelles (aussi appelé Coeur ou Centre de Bruxelles) et qui dessine les formes de la petite ceinture bruxelloise (à l’ouest par les Portes de Flandre et d’Anderlecht, à l’est par Arts-Loi et la Porte de Namur, au nord par le Boulevard du Jardin Botanique et au sud par la Porte de Hal) est passé dès hier, lundi 11 mai 2020, en “zone de rencontre”. Circulation des piétons et véhicules, stationnement… Bruxelles Secrète fait le point sur cette nouvelle mesure.

“Cette mesure provisoire doit permettre de faciliter le respect de la distanciation sociale et de garder une distance de 1m50 entre les personnes,” annonce la ville de Bruxelles sur son site officiel. Qu’est ce que cela change ? Au coeur de la ville de Bruxelles, les piétons pourront circuler sur “toute la largeur de la voie publique, et non plus seulement sur les trottoirs.” La circulation des véhicules automobiles y reste possible tant qu’elle ne dépasse pas les 20km/h. Les zones piétonnes qui l’étaient auparavant gardent ce statut.

© Ville de Bruxelles

Cette mesure est le souhait de protéger la sécurité des piétons et des cyclistes tout en assurant le plus possible les mesures d’hygiène et de distanciation. Elle sera d’une durée de trois mois (sauf renouvellement) et soumise à une évaluation de fonctionnement régulière par le Conseil National de Sécurité. Cette mesure suit la fermeture du Bois de la Cambre à la circulation mais aussi la sécurisation de 40 kilomètres de voies cyclables en plus pour les citadins. 

Publicité

© Photo de couverture : Peter Miranda