×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Coronavirus : la première phase de déconfinement commence ce lundi 4 mai

Justin Ducol Justin Ducol

Coronavirus : la première phase de déconfinement commence ce lundi 4 mai

Après plusieurs semaines de confinement général, la Belgique entre ce lundi 4 mai dans sa première phase de déconfinement. Qu’est-ce qui change, qu’est-ce qui ne change pas ? Bruxelles Secrète fait le point pour vous sur le retour progressif du pays à la normale, rappelant que l’épidémie n’est toujours pas vaincue et que la sécurité de tous doit rester de mise.

Ce lundi 4 mai, la Belgique sort pour la première fois du confinement dans lequel elle était entrée depuis le mercredi 18 mars. Même si une grande partie des commerces reste fermée (sauf alimentaires, bricolage, jardinerie, ou encore merceries et magasins de tissu rouverts dès aujourd’hui), la reprise des activités d’industries et de B2B entre entreprises sera, elle, effective à partir de ce lundi.

Au sujet des écoles

Les espaces d’accueil dédié au secteur de la petite enfance rouvriront très progressivement et en s’adaptant aux mesures de sécurité dès ce lundi 4 mai. Les écoles resteront cependant fermées, comme c’est le cas pour les secteurs de la culture et de l’évènementiel. Par ailleurs, le télétravail doit rester la norme pour bon nombre d’entreprises s’il est possible. 

Le masque obligatoire dans les transports

Les transports publics devront reprendre progressivement leur cours dès ce lundi 4 mai : notez que le port d’un masque – l’écharpe est admise – est désormais obligatoire dans les transports pour les personnes âgées de plus de 12 ans. Utiliser les transports en heure de pointe reste déconseillé. 

Faire du sport

L’activité physique en extérieur est autorisée, par groupe de jusqu’à trois personnes maximum (contre deux auparavant). Ces personnes sont autorisées à ne pas vivre sous le même toit mais devront respecter les distances de sécurité. Elles pourront se déplacer en voiture mais de manière très limitée. 

Publicité

Accéder aux soins de santé

Enfin, la reprise de l’accès aux soins de santé sera également progressive : les personnes souffrant de maladies chroniques dont les soins avaient dû être reportés pourront de nouveau être prises en charge normalement. Pour l’épidémie de Covid-19, un traçage est en train d’être testé en Belgique pour pouvoir lister les malades et personnes qu’ils pourraient avoir contaminées. Son lancement officiel pourrait avoir lieu dès le 11 mai.

De nouvelles phases à venir

Ces mesures sont celles de la phase 1A du déconfinement. La phase 1B qui débutera le 11 mai devrait voir la réouverture des commerces (sous conditions) et la phase 2, annoncée pour le 18 mai, verra la reprise très progressive des écoles et musées.

© Photo de couverture : Alex Vasey / Unsplash.