Le sujet fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours et déjà de nombreux manifestants opposés au projet ont clamé leur colère… À Gand, tout près de Bruxelles, la chaîne de supermarchés Delhaize est devenue propriétaire d’une Église dans laquelle elle souhaiterait construire l’un de ses prochains magasins.
À l’heure où le consumérisme semble prendre toujours plus de place dans nos vies quotidiennes, la chaîne de supermarchés Delhaize a décidé d’installer l’une de ses prochaines adresses à l’intérieur d’une Église, l’Église Sainte-Anne de Gand, dont elle est devenue propriétaire ce lundi 18 septembre 2023 (rapporte le journal Het Nieuwsblad).
Malgré les protestations des riverains, la chaîne de supermarchés a signé l’acte de vente qui confirme la mise en place d’un bail de 99 ans. La Ville de Gand ne redeviendra propriétaire de l’Église que dans un siècle. L’entreprise Delhaize s’est engagée à opérer des travaux de restauration de certaines parties de l’Église, en vue d’y installer « un supermarché, un restaurant et un bar à vin », a précisé la marque.
Delhaize a indiqué qu’elle respecterait l’identité de l’Église et préserverait sa façade de tout affichage publicitaire. Toutefois, nous ne savons pas si la partie liée au culte sera protégée ou non. Ce sont 3 millions d’euros qui ont été versés par la Région Flamande dans le cadre de ce projet.
Une Église transformée en supermarché… que pensez-vous de ce projet ? Laissez-nous votre avis ci-dessous et n’hésitez pas à rejoindre nos pages Facebook ou Instagram pour nous en dire plus en commentaire !
À lire sur Bruxelles Secrète : Une salle d’escalade dans une église à Bruxelles : on l’a visitée !