Souvenez-vous : en 2020 (cette fameuse année !), la Wallonie lançait le plan de redressement « Get Up Wallonia ! », dans le but de préparer la Région wallons et ses habitants aux nouveaux enjeux sanitaires, économiques, sociaux et environnementaux de notre époque. Parmi ses mesures, figurait une « revalorisation des richesses de la Wallonie » avec la création de nouveaux parcs nationaux.
Plus de deux ans plus tard (et à la suite d’un appel à la création de deux parcs nationaux en Wallonie lancé par la Ministre de la Ruralité Céline Tellier), les lauréats sont tombés : le Parc de l’Entre-Sambre-et-Meuse et la Vallée de la Semois ont officiellement gagné le titre de parcs nationaux en Belgique ! De plus, cela porte le nombre de parcs nationaux de un à trois pour le plat pays ; le seul déjà existant était le Parc National de la Haute Campine (« Hoge Kempen ») dans la province du Limbourg.
Deux nouveaux parcs nationaux : l’Entre-Sambre-et-Meuse et la Vallée de la Semois
D’une superficie de plus de 22 000 ha, le Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse se situe entre la Meuse et son affluent, la Sambre. En fait, il couvre une partie des provinces du Hainaut et de Namur, et dispose de nombreux villages de caractère comme Walcourt, Yves-Gomezée, Gerpinnes, Thy-le-Bauduin et Cerfontaine. De plus, on y trouve des églises, chappelles, abbayes, châteaux, basiliques et même un moulin à eau qui font la richesse de son patrimoine. Le Condroz, la Fagne et la Thudinie figurent parmi ses plus beaux paysages naturels.
Les deux premiers parcs nationaux de la Wallonie
Ensuite, à l’est, la Vallée de la Semois est souvent considérée comme le poumon vert de l’Ardenne belge. Étalé sur 26 000 ha, ce secteur aux mille merveilles de la nature comprend les villages de Vresse-sur-Semois, Paliseul, Bertrix, Florenville, Herbeumont, Chiny, Tintigny et le merveilleux Bouillon. En outre, ses méandres, ses vallons, ses forêts et ses points de vue à couper le souffle (on pense au splendide Tombeau du Géant) ne peuvent que confirmer son nouveau statut de Parc National.
Qu’attendez-vous pour aller découvrir ces merveilleux trésors nationaux ?