×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Nature & Bien-être

Deux pluies de météores vont avoir lieu dans le ciel de Bruxelles ces prochains jours !

Justin Ducol Justin Ducol

Deux pluies de météores vont avoir lieu dans le ciel de Bruxelles ces prochains jours !

Levez les yeux vers le ciel : comme chaque année aux alentours de fin-juillet/début-août, une succession de deux pluies de météores (les Delta aquarides du Sud, suivis des Perséides) feront leur apparition dans l’obscurité de la nuit. Il est temps de sortir les télescopes…

Premier de la liste, l’essaim d’étoiles filantes des Delta aquarides du Sud (constellation du Verseau) fera son retour comme à l’accoutumée à partir de mi-juillet (dès le 12) et jusqu’à mi-août (vers le 19), avec un pic attendu dans la nuit du 30 juillet 2021 autour de 4h45 du matin heure locale (2h45 UTC/TU). D’une vitesse avoisinant les 41 km par seconde, ces étoiles filantes possèdent une cadence d’observation moyenne de 15 à 20 étoile par heure. Cette année, la présence du dernier quartier de lune devrait toutefois amoindrir leur visibilité.

Une chance de faire un voeu ?

Mais ce n’est pas tout : dans la nuit du 12 au 13 août prochain, les Perséides (constellation de Persée) feront également leur retour au-dessus de nos têtes. Cet essaim d’étoiles filantes (le plus intense et intéressant de ces dernières décennies selon les scientifiques) trouvera son pic du 12 au 13 août 2021 aux alentours de 22h00 et jusqu’à 4h du matin. Avec près de 50 météores ou plus par heure, vous allez avoir de multiples chances de faire un voeu !

Publicité

À lire sur Bruxelles Secrète :

Fever Talks : des conférences captivantes sur des sujets fascinants de retour à Bruxelles !