Malheur, vous êtes parti ce matin sans votre chargeur de téléphone portable et ce dernier n’affiche plus que 5% de batterie ! On a tous déjà connu au moins une fois le redoutable 1% de batterie final, celui qui peut t’amener à remuer ciel et terre pour trouver un chargeur : « iPhone ? – non », « Samsung ? – non plus ». Mais quelle idée vous a pris d’acheter un smartphone que personne ne possède ?
Heureusement, la Commission Européenne de Bruxelles a pensé à nous : jeudi 23 septembre 2021, elle présentera un projet de règlement visant à imposer aux grandes marques de fabrication téléphonique la mise en place d’un chargeur universel d’ici 2024. La Commission Européenne souhaite ainsi que tous les téléphones soient équipés d’un port USB-C, le fameux Graal permettant l’usage d’un chargeur universel. À ce sujet, la vice-présidente exécutive de la Commission Européenne Margrethe Vestager annonçait chez France Info : « avoir un chargeur universel que l’on puisse acheter indépendamment de la marque du téléphone permettrait d’économiser des ressources et de simplifier les choses ».
Pas du goût des grandes marques
La mise en place d’un chargeur universel (outre la fin des sempiternels « Qui a un chargeur … ? ») permettrait de diminuer grandement les déchets liés à l’électronique. Mais les grands acteurs de l’industrie téléphonique ne sont pas toujours du même avis. Apple, par exemple, qui utilise une technologie unique de charge bien spécifique à sa marque, s’est constamment montré contre.
À lire sur Bruxelles Secrète :
Tram Experience : goûtez à un repas gastronomique à bord d’un tramway à Bruxelles