L’année 2023 marque les 100 ans de la création des Walt Disney Studios aux États-Unis (c’était en octobre 1923). Pour célébrer ce centenaire, un musée de Bruxelles se lance dans une exposition totalement inédite faisant la part belle aux premiers dessins du studio, estampillés par Walt Disney lui-même, de ses premiers courts-métrages aux chefs-d’oeuvre de l’animation qui s’en sont suivis.
Du 30 septembre au 28 octobre 2023, l’espace muséal PARADIS (Chaussée de Charleroi 49) accueille l’exposition « Walt’s Drawings », également surnommée « Walt Disney: The Decisive Years ». À travers une collection exceptionnelle de dessins faits de la main même de Disney et des collaborateurs de son studio, fondé il y a tout juste 100 ans, l’exposition « Walt’s Drawings » inédite dans le monde propose un regard fascinant sur les vraies esquisses ayant inspiré les premiers chefs-d’oeuvres de l’animation Disney, en passant par d’autres courts-métrages ainsi que la création de la célèbre souris Mickey.
« L’exposition présente une sélection de dessins [réels et d’origine] faits au crayon à papier, depuis les débuts de Mickey dans les courts-métrages [du studio] jusqu’aux premiers longs-métrages d’animation de l’histoire du cinéma : « Blanche Neige et les 7 Nains » (1937), « Fantasia » (1940) [et] « Pinocchio » (1940), des films réunissant renommée et fortune à Walt Disney, établissant sa légende », explique le communiqué de presse. L’exposition réunira une cinquantaine de dessins faits mains, rares et originaux.
View this post on Instagram
Blanche-Neige, Pinocchio, les sept nains, Jiminy Cricket, Mickey… l’exposition « Walt’s Drawings » permet d’observer toute la naissance des studios d’animation les plus célèbres de la planète. L’exposition sera accessible à peine un mois (ne pas la manquer, donc), du 30 septembre au 28 octobre 2023, du mercredi au samedi de 11h à 19h.
Musée PARADIS, Chaussée de Charleroi 49, 1060 Saint-Gilles.
À lire sur Bruxelles Secrète : Un grand labyrinthe immersif dédié à Tim Burton va débarquer à Bruxelles !