×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Une exposition sur le centenaire de Toutankhamon débarque à Bruxelles l’été prochain

Justin Ducol Justin Ducol

Une exposition sur le centenaire de Toutankhamon débarque à Bruxelles l’été prochain

À tous les fans d’Histoire ! Une incroyable exposition sur Toutankhamon débarque à Bruxelles en 2022.

Une extraordinaire exposition sur Toutankhamon arrive à Bruxelles sur le site de Tour & Taxis, entre juillet et décembre 2022, à l’occasion du centenaire de sa découverte. Lorsqu’en 1922, l’archéologue Howard Carter et ses équipes essuient les contours de ce qui s’avérera être le sarcophage du grand pharaon Toutankhamon, ils ne savent pas encore que leur découverte changera à tout jamais l’Histoire.

L’exposition Toutankhamon est une véritable innovation dans le monde de l’art et de la représentation de l’ancienne Égypte. Avec plus de 1000 objets – des répliques parfaites reproduites avec le plus grand soin scientifique – catalogués et bientôt exposés à Bruxelles, « Toutankhamon, sa tombe et ses trésors » est la rétrospective la plus complète jamais réalisée sur le pharaon le plus célèbre du monde. Sa scénographie spectaculaire riche en trésors historiques vous immergera avec précision dans la peau de l’archéologue au moment-même de sa découverte, pour une aventure de tous les sens, qu’aucuns ne sauront oublier.

En tournée depuis 2009 (c’est dire si son succès est incontesté !), l’exposition « Toutankhamon, sa tombe et ses trésors » a choisi la Belgique comme prochain pays d’ancrage durant tout le second semestre de l’année prochaine. De juillet à décembre 2022, le site de Tour & Taxis accueillera cette célèbre exposition dédiée à la découverte du tombeau du pharaon Toutankhamon, cent ans tout juste après sa découverte ; c’était le 4 novembre 1922 (soit 100 ans tout pile aujourd’hui, au jour où nous publions cet article !). Un anniversaire à la hauteur de cette illustre figure de l’histoire d’Égypte, onzième pharaon de la XVIIIè dynastie du Nouvel Empire, fils d’Akhenaton, et dont la découverte de la sépulture fit jaillir moult trésors et malédictions.

Toutankhamon, sa tombe et ses trésors : vos tickets pour l’exposition évènement ici

La malédiction du pharaon, largement relayée par la presse de l’époque, fit état d’une série de morts suspectes et surnaturelles qui auraient touché les défunts meneurs des fouilles, en 1922. Véridique ou non, le pharaon aux mille mystères continue d’ensorceler les visiteurs de l’exposition, en témoignent d’autres médias européens : « une expérience à couper le souffle » (Bild), « le cabinet de curiosités le plus précieux au monde » (Berliner Zeitung), une exposition « aux allures de livre géant dans lequel déambuler » (HR2 Kultur). Fascinante et envoûtante, l’exposition Toutankhamon retrace à merveille l’histoire de ce pharaon hors norme, notamment grâce à une sélection d’anecdotes exquises et parfois insolites, des objets d’époque d’une splendeur inégalée et des trésors d’un autre monde à explorer les yeux émerveillés.

Tutankhamun: His Tomb and His Treasures

À faire Culture