Cette saison, embarquez pour des univers variés et des voyages immersifs à travers les œuvres d’artistes exceptionnels en expositions à Bruxelles ! Nous vous avons listé les expositions immanquables de la saison à Bruxelles et dans les alentours.
Hans/Jean Arp & Sophie Taeuber-Arp : Friends, Lovers, Partners
Cet automne, Bozar met à l’honneur l’un des couples les plus influents de l’histoire de l’art : Hans/Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp. Ces figures majeures de l’art abstrait du XXe siècle sont célébrées pour la diversité de leur création, allant de la peinture à la sculpture, en passant par le textile, le design et la littérature. Leur œuvre, à la fois novatrice et intemporelle, continue d’inspirer le monde de l’art aujourd’hui. Ne mamquez pas cette exposition incontournable qui commence le 20 septembre. Elle promet de révéler toute la richesse de leur vision artistique et leur impact durable.
📍Bozar/Palais des Beaux-Arts : Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles
📆 Du 20 septembre 2024 au 19 janvier 2025
Elliott Erwitt. Une rétrospective.
Membre de Magnum Photos, c’est l’un des photographes les plus éminents du 20ᵉ siècle. Dès le 7 juin, au numéro 5 de la Grand Place, s’installe une immense rétrospective dédiée à Elliott Erwitt. Au programme : 215 photographies en noir et blanc et en couleur pour une immersion complète dans l’univers du photographe américain. Humour, tendresse, beauté… Une exposition aux multiples facettes.
📍Grand Place, numéro 5, 1000 Bruxelles
The Banksy Museum – rue de Laeken
Après le succès international de l’exposition The World of Banksy, l’exposition temporaire devient un musée permanent de 900m² : le Musée Banksy. À peine ouvert, il fait déjà le buzz. Rue de Laeken, pénétrez dans les locaux d’une ancienne maison de tissus, et embarquez pour un parcours immersif dans l’univers du street artiste le plus anonyme au monde ! De ses débuts dans l’art urbain jusqu’à ses dernières pièces polémiques, en passant par une reproduction du Walled Off Hotel de Bethléem, découvrez l’œuvre de Banksy dans une exposition permanente à couper le souffle de plus de 120 œuvres !
📍The World of Banksy – rue de Laeken 28 – 1000 Bruxelles
When automotive design becomes art / Quand le design automobile devient art
Une voiture peut-elle être perçue comme une œuvre d’art ? Tout dépend de votre vision de l’art. Sous l’influence du Bauhaus, où l’art est à la fois esthétique et fonctionnel, l’automobile peut transcender son rôle utilitaire pour devenir une véritable expression artistique. C’est cette idée qu’Autoworld explore à travers cette exposition. Du croquis au modèle final, certaines voitures ne se contentent pas de rouler. En effet, elles suscitent des émotions et inspirent par leur design unique. De la Bugatti 35 ‘Art Car’ à la légendaire Lamborghini Miura, en passant par la Citroën DS et l’Audi TT Bauhaus, cette expérience fascinera les passionnés de belles mécaniques et d’esthétisme.
📍Autoworld : Parc du Cinquantenaire 11, 1000 Bruxelles
📆Du 6 septembre au 15 décembre 2024
Mudia, le musée d’art interactif de Redu
Niché dans un village exceptionnel de l’Ardenne labellisé comme l’un des plus beaux villages de Wallonie et surnommé le Village du Livre : Redu, se trouve le Mudia, un musée vraiment pas comme les autres. En effet, loin de la conception muséale traditionnelle, il invite ses visiteurs à traverser 7 siècles d’histoire de l’art et à interagir avec plus de 300 œuvres, originales ou reproduites, des maîtres flamands aux cubistes, en passant par les expressionnistes. Bref, une visite à ne surtout pas manquer !
📍Mudia, Place de l’Esro 61 A, Libin, 6890
Hosting
Après une période de travaux d’aménagement, La Centrale rouvre ses portes en grande pompe avec l’exposition « Hosting ». Cette exposition s’inspire de la célèbre Summer Exhibition de la Royal Academy de Londres. Elle célèbre la diversité artistique de la scène bruxelloise en s’ouvrant à la ville, sa périphérie, et ses habitants. Conçue comme un vaste cabinet de curiosités, « Hosting » investit tous les espaces de La Centrale. Elle met ainsi en lumière des artistes de tous horizons, tels que Manon De Boer, Pélagie Gbaguidi, Juan Pablo Plazas et Richard Venlet. En interrogeant les notions d’hospitalité, de territoire et de solidarité, cette exposition promet d’offrir une expérience riche en découvertes et en réflexions.
📍 Centrale : Place Sainte-Catherine 45, 1000 Bruxelles
📆 Du 10 octobre 2024 au 23 février 2025
Jules François Crahay : Back in the spotlight
Voici l’occasion idéale de découvrir ou redécouvrir Jule François Crahay ! Vous y découvrirez le parcours de ce couturier belge méconnu, qui est l’un des derniers grands génies de la couture. Vous parcourrez un demi-siècle d’histoire de la mode avec des prêts exceptionnels. Du Palais Galliera au Musée de la Mode de Paris, en passant par le musée des Arts décoratifs, le Patrimoine Lanvin et d’autres collections publiques ou privées. Une soixantaine silhouettes accompagnées de croquis, photographies, films et documents d’archives, ressuscitent la singularité créative et l’indépendance d’esprit du célèbre couturier oublié.
📍 Musée Mode & Dentelle : Rue de la Violette 12, 1000 Bruxelles
📆 Jusqu’au 10 novembre 2024
Magritte: The Immersive Experience
À la manière de Van Gogh: The Immersive Experience à la Galerie Horta, dès le 29 mars prochain, les bruxellois pourront plonger dans l’univers surréaliste du peintre belge René Magritte. Dans cette exposition numérique immersive à 360 degrés, plus de 300 oeuvres seront projetées, du sol aux murs, grâce à une technologie de pointe de plus de 10 projecteurs HD.
📍Galerie Horta, Rue du Marché Aux Herbes 116, 1000
Klimt: The Immersive Experience à Anvers
C’est l’une des expositions les plus attendues de la saison ! Pour participer à cette expérience immersive de haute couture, vous devrez vous rendre au DIVE, nouveau centre d’art digital (Digital & Interactive Venue) d’Anvers, qui inaugurera le 21 juin. Au programme : un voyage numérique enchanteur dans l’univers du peintre autrichien dans un espace inédit de près de 1900 m² rendant hommage aux plus beaux chefs-d’œuvre de Gustav Klimt. Entre projections numériques à 360 degrés du sol au plafond et expérience de réalité virtuelle, vous allez en prendre plein les yeux.
📍DIVE – Carnotstraat 90, 2060 Anvers, Belgique