Alors que Plaisirs d’Hiver prendra fin ce dimanche, un nouveau festival de lumières s’apprête à nous mettre du baume au cœur en illuminant la ville de Mons, à seulement 1h de Bruxelles.
Mons en Lumières, premier festival de lumières de Wallonie
Du 25 au 28 janvier et du 1er au 4 février 2024, ce seront donc pas moins de 26 installations et projections lumineuses que nous pourrons parcourir dans le centre-ville de Mons pour notre plus grand plaisir. Conçues pour s’intégrer de façon harmonieuse dans le cadre urbain et l’architecture du centre historique, la ville sera véritablement sublimée d’art et de lumière durant ces 8 soirées qui mettent la poésie et le surréalisme à l’honneur.
La direction du festival explique : « C’est dans ce contexte là qu’a été sollicité l’artiste britannique Robert Montgomery afin de nous proposer des formes poétiques qui donnent le ton et l’esprit à la manifestation. Par sa poésie urbaine, il incarne pleinement ce que nous recherchions : une voie d’expression d’aujourd’hui qui puisse ponctuer le parcours, infiltrer notre regard, produire l’émotion et l’interrogation au fil de notre déambulation dans la ville. »
Parmi les installations les plus attendues du programme, on compte l’inauguration par la mise à feu d’un poème de Robert Montgomery, l’oeuvre sonore Order 200 sur la place des Martyrs, l’installation de Mapping Exo-Cortex 3.0 au Carré des Arts ou encore La Couronne de Rosa Parks sur le site de l’UMons à l’Avenue Frère Orban.
Pour vous y rendre, comptez environ 1 heure de voiture ou de train. Et pour que tout le monde puisse profiter du parcours, ce dernier est accessible aux personnes à besoins spécifiques et est entièrement gratuit.