C’est le grand retour de la Semaine du Son en Belgique ! Du 26 janvier au 2 février 2025 à Bruxelles et du 3 au 9 février 2025 en Flandre et en Wallonie, la 15ème édition de l’événement vous invite à penser la musique autrement en explorant le thème des sons émis par la nature. Un rendez-vous qui invite vos oreilles à s’ouvrir aux découvertes artistiques et au monde qui nous entoure.
Une semaine entre art et sensibilisation
« Avez-vous déjà entendu comment un glacier bouge et fond, comment la matière gémit sous les effets du changement climatique ? Comment pouvons-nous entrer en contact avec une réalité qui semble lointaine, alors qu’elle nous touche directement ? »
Cette année, le thème de la semaine du son est Sub Terra. Que se passe-t-il sous terre ? Lorsque l’on écoute ce qu’il se passe sous la surface, quels types de sons nous parviennent ? Il se passe secrètement tant de choses en dessous de ce que l’on peut voir. Il y a des champs magnétiques partout, on trouve des couches d’histoire et de vie sous nos pieds, des émotions et des souvenirs se cachent au plus profond des corps … Comment vibrent-ils, comment se révèlent-ils ? Comment exprimer l’indicible ?
Le programme de la Semaine du Son 2025
Les amateurs de son et les curieux pourront donc découvrir les différentes installations au Botanique, à l’Église Notre-Dame de Bon Secours, à LaVallée, ou encore à la Maison Poème.
Parallèlement à ces expositions auront lieu différents concerts, ateliers pour les petits comme pour les grands et projections cinématographiques. Une programmation pour le moins chargée qu’il nous tarde de découvrir ! Le plus de cette semaine : tous les événements proposés sont gratuits sur réservation.