×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture

Fête nationale belge : pourquoi célébrons-nous le 21 juillet ?

Justin Ducol Justin Ducol

Fête nationale belge : pourquoi célébrons-nous le 21 juillet ?

Ce mardi 21 juillet 2020, la Belgique célèbre sa fête nationale. Ce soir, l’Hôtel de Ville se parera des couleurs du drapeau sur sa façade. Pourquoi ce jour si spécial est-il devenu férié ? Que célébrons-nous exactement ? Bruxelles Secrète vous propose un récapitulatif historique.

Tout remonte à la révolution belge de 1830, qui elle-même mena à l’indépendance du pays : c’est en 1831 que la Belgique opte pour le régime de la monarchie constitutionnelle suite à un congrès national. Cette même année 1831, le premier roi de Belgique est donc proclamé : son nom est Léopold IerPrêtant serment sur la Place Royale de Bruxelles le 21 juillet 1831, ce n’est qu’en 1890, sous le règne de son successeur (Léopold II) que ledit-jour sera proclamé jour de fête nationale : cette dernière aurait initialement dû se fêter le 27 septembre (pour commémorer les Journées de Septembre, du 23 au 27 septembre 1830, qui marquèrent la Révolution belge). 

La place des Palais à Bruxelles, le 21 juillet 1856. (© Classens / Ben2)

Très tôt, la fête nationale belge est marquée par une illumination des édifices publics aux couleurs du drapeau noir-jaune-rouge. Les belges se retrouvaient la veille, chaque 20 juillet, pour un bal aux lampions – un bal populaire continue d’avoir lieu chaque année sur la place du Jeu de Balles à Bruxelles (sauf en 2020). Le feu d’artifice, qui ponctue annuellement les festivités, n’aura hélas pas lieu cette année en raison du coronavirus. 

Publicité

Le 21 juillet 2013, Bruxelles. © Shutterstock

En 2020, la fête se contentera d’une cérémonie place des Palais en hommage aux soignants ayant combattu – et combattant toujours – le Covid-19. Seront présents le Roi Philippe, la reine Mathilde, la princesse Élisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel, la princesse Éléonore, la princesse Astrid, le prince Lorenz et le prince Laurent. Une parade aérienne aura lieu.

© Photo de couverture : Shutterstock.