Ce mois-ci, le 21 juillet 2024, la Belgique célèbre sa fête nationale. Pour l’occasion, l’Hôtel de Ville portera les couleurs du drapeau sur sa façade et plusieurs célébrations auront lieu. Mais pourquoi ce jour si spécial est-il devenu férié ? Et que célébrons-nous exactement ? Bruxelles Secrète vous propose un récapitulatif historique avant de vous donner toutes les informations sur la programmation de cette année !
Pour commencer, tout remonte à la révolution belge de 1830, qui elle-même mena à l’indépendance du pays. En effet, c’est en 1831 que la Belgique opte pour le régime de la monarchie constitutionnelle suite à un congrès national. Ensuite, cette même année 1831, le premier roi de Belgique est proclamé : son nom est Léopold Ier.
Bien qu’il prête serment sur la Place Royale de Bruxelles le 21 juillet 1831, ce n’est qu’en 1890, sous le règne de son successeur (Léopold II) que ledit-jour sera proclamé jour de fête nationale. Cette dernière aurait initialement dû se fêter le 27 septembre (pour commémorer les Journées de Septembre, du 23 au 27 septembre 1830, qui marquèrent la Révolution belge).
Très tôt, la fête nationale belge affiche des illuminations des édifices publics qui prennent les couleurs du drapeau noir-jaune-rouge. Les belges avaient aussi l’habitude de se retrouver la veille, chaque 20 juillet, pour un bal aux lampions. Et un bal populaire continue d’avoir lieu chaque année sur la place du Jeu de Balles à Bruxelles ce jour-là ! Et puis, le feu d’artifice, qui ponctue annuellement les festivités, est souvent associé à une parade aérienne.
Mais voyons en détail comment se dérouleront les festivités de cette année !
Le programme de cette année: la Fête nationale 2024
Samedi le 20 juillet 2024
Le Bal National
En famille ou entre amis, on se donne rendez-vous sur la Place du Jeu de Balle pour le Bal National ! De 19h à 01h, c’est la fête et tout le monde est invité à danser sur des rythmes endiablés ! Au programme : sosies et tribute bands avec, entre autres,
- Lady Gaga – Otice
- Johnny Hallyday – Johnny Dom
- Claude Francois – Ludovic Tournay
- Queen – Mother Mercury
Vouc pouvez consulter le programme complet ici.
📍 Place du Jeu de Balle
📆 Le 20 juillet 2024 de 19h à 01h
🎟️ Gratuit
Le concert à Bozar
Le samedi 20 juillet à 20h, un concert gratuit lance les festivités de la Fête nationale. Ce concert de musique classique se tiendra, en présence du Roi et de la Reine, dans la splendide salle Henry Le Bœuf du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar), reconnue comme l’une des meilleures salles au monde pour ses qualités acoustiques. Toutes les infos sont disponibles sur le site de Bozar.
📍Bozar: Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles
📆 Le 20 juillet 2024 à 20h
🎟️ Gratuit
Dimanche le 21 juillet 2024
Le Resto National
Le Resto National se présente comme un dîner moules-frites géant ! Rendez-vous dans le cœur populaire de Bruxelles le jour de la Fête nationale, le 21 juillet, sur la place du Jeu de Balle. De 17h à 22h, des tables seront dressées pour accueillir tout le monde sans distinction ! En dégustant ce plat typiquement belge, profitez du passage de majorettes, de fanfares et de tout le tintouin. Ensuite, dansez avec Les Juliens qui interpréteront le répertoire de Julien Clerc, et chantez tous ensemble de belles chansons populaires avec ‘Bruxelles Zingt’ et les Orde van de brusselse moestasje. Il est recommendé de s’inscrire ici.
📍Place du Jeu de Balle
📆 Le dimanche 21 juillet de 17h à 22h
Fête nationale avec le défilé & la fête au Parc
Dimanche, c’est en effet le grand jour, lors duquel la Fête nationale belge se célèbre avec un défilé militaire et civil, ainsi que des activités gratuites organisées entre le Parc de Bruxelles et la Place Poelaert. Au programme :
- 10h-20h: Fête au Parc : animations et spectacles pour enfants, concerts, parades folkloriques, village sécurité, village policier,…
- 16h: Défilé militaire et civil
- 21h: Concert au Cinquantenaire
- 23h: Feu d’artifice (au Cinquantenaire)
Jetez un coup d’œil à tous les détails ici !
Bonne Fête nationale à tous !