Suite au Comité de Concertation s’étant tenu vendredi dernier en Belgique, le gouvernement a annoncé le passage en jaune de tout le territoire national sur la carte des pays touchés par l’épidémie du coronavirus. Ce faisant, le gouvernement belge retire l’obligation du port du masque dans les espaces publics et clos ainsi que l’utilisation du Covid Safe Ticket dès ce lundi 7 mars 2022.
Fin du Covid Safe Ticket
C’est une grande page dans l’histoire du combat contre l’épidémie de Covid-19 qui se tourne ce lundi 7 mars 2022 : comme approuvé par les institutions vendredi 4 mars dernier, le certificat Covid Safe Ticket préalablement demandé dans les restaurants, évènements, bars, salles de sport… ne sera plus d’actualité. Il sera donc de nouveau possible de prendre son café ou de se rendre à ses cours de fitness sans montrer le pass.
Fin des capacités dans la culture
Parallèlement, les capacités maximum préalablement alloués aux espaces publics et de spectacles (cinémas, théâtres, salles de concert etc) seront levées : les évènements pourront donc de nouveau avoir lieu au summum de leur capacité.
Fin du port du masque
Le port du masque obligatoire sera désormais entièrement levé à l’échelle nationale, à l’exception de deux lieux : les transports en commun et les institutions de soins. Il n’est plus obligatoire dans les écoles. Dans le reste des cas, et lorsque l’affluence ne permet pas le respect des distanciations sociales, le gouvernement belge signale le port du masque comme « recommandé ».
Fin du PLF pour les voyageurs
Enfin, pour les voyageurs, il ne sera désormais plus obligatoire de remplir un Passenger Locator Form (PLF). Ce document (sorte de pass sanitaire demandé à l’entrée du territoire en Belgique) restera en vigueur seulement pour les personnes en provenance d’un pays tiers ne figurant pas sur la liste blanche de l’UE.