D’abord installée à Saint-Gilles puis à Uccle, la pâtisserie Forcado qui naît en 1982 à Bruxelles régale depuis quarante ans les amateurs de pasteis de nata, ces doux gâteaux portugais, sortes de petits flans enrobés de crème.
Avant de devenir la marque incontournable Forcado, l’éponyme pâtisserie portugaise naît entre les bras de Joaquim Braz de Oliveira en 1982, qui vend dès lors ces petits gâteaux sous le nom du « Petit Forcado ». La marque ne tarde pas à devenir un comptoir accompagné d’un espace de dégustation, implanté à deux adresses à Bruxelles, et transmis d’une génération à l’autre, comme aux locaux bien désireux de goûter à ces charmants petits flans venus du Portugal.
Chez Forcado, les pasteis de nata sont fabriqués en suivant la recette originale de la ville de Belem (près de Lisbonne), dans une pâte feuilletée réalisée à la main et une composition aux ingrédients de haute qualité, sans conservateurs ni additifs. Cette authenticité inégalée se déguste à emporter ou sur place, accompagnée de cafés, lattes, chocolats chauds, infusions, thés et autres jus de fruits. Les pasteis de nata s’écoulent à un prix de 2,20€ par pièce : de quoi s’initier à un voyage gustatif aux confins du Pays des Oeillets.
On y goûte aussi à un « Gelado Oliveira », un biscuit en forme de tulipe décoré d’une confiture de courge et d’une glace à la vanille, saupoudrée de crème citron-cannelle-noisettes. On en raffole !
Chau. de Charleroi 196, 1060 Saint-Gilles.
Chau. de Waterloo 1210, 1180 Uccle.