×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Les plus belles fresques de bande-dessinée à Bruxelles

Justin Ducol Justin Ducol

Les plus belles fresques de bande-dessinée à Bruxelles

Bruxelles n’est pas la ville mondiale de la bande-dessinée pour rien ! Parmi toutes ses merveilles, Bruxelles peut se vanter de cultiver un patrimoine et un héritage forts en matière d’aventures bullées et de personnages animés ! Riche de nombreuses fresques murales présentant nos univers de BD préférés, la capitale belge regorge de multiples peintures à dénicher parfois au simple coin de la rue. La preuve en images…

1. Astérix et Obélix

Où la trouver ? Rue de la Buanderie 15 (tram 51 ou 82 arrêt Arts et Métiers).

Tirée de la fameuse série Astérix et Obélix de René Goscinny et Albert Uderzo, cette fresque est inspirée d’une scène de l’album « Astérix en Corse » et a été créée par le collectif Art Mural en 2005.

© Lin Mei, Wikimedia Commons

2. Lucky Luke

Où la trouver ? À l’angle des rues de la Buanderie et T’Kint (tram 51 ou 82 arrêt Arts et Métiers).

Les quatre frères Dalton s’enfuient, butin en main, sous les yeux de Lucky Luke accompagnés de ses fidèles Rantanplan et Jolly Jumper dans cette fresque réalisée par Art Mural en 1993.

© Ferran Cornellà, Wikimedia Commons

3. Tintin

Où la trouver ? Rue de l’Étuve 33 (tram 3, 4 ou 32 arrêt Bourse).

En fait, il existe plusieurs fresques dédiées à Tintin à Bruxelles ! La plus célèbre, toute de bleu vêtue, se situe rue de l’Étuve (ci-dessous), et présente Tintin, Haddock et Milou. La seconde, toute aussi jolie, est issue de l’album « Tintin en Amérique » et est visible en Gare du Midi.

© OUI.sncf

4. Boule et Bill

Où la trouver ? Rue du Chevreuil 19 (métro 2 ou 6 arrêt Gare du Midi).

La fresque dédiée à l’univers de Boule et Bill possède une histoire originale : créée par Jean Roba en 1992, elle fut recréée (à cause de travaux) en 2014… au même endroit ! De vraies fenêtres se sont greffées à l’est de la façade.

© Pinterest

5. Gaston Lagaffe

Où la trouver ? Rue de l’Écuyer 9 (métro 1 ou 5 arrêt De Brouckère).

Discrète, la fresque dédiée au rigolo Gaston Lagaffe se trouve à quelques pas seulement de la station De Brouckère. Pour les fans, ne manquez pas sa véritable statue située tout près, rue des Sables.

© Mon Nuage

6. Blake et Mortimer

Où la trouver ? Prochainement réinstallée rue du Temple 6 (tram 92 ou 93 arrêt Petit Sablon).

Un sceau jaune sème la terreur à Londres, et Sir Blake et le professeur Mortimer sont sur le coup. Auparavant installée rue du Houblon et menacée par la construction de logements étudiants, la fresque se découvrira prochainement sur un nouveau mur aux Marolles.

© Roudou, Wikimedia Commons

7. Le Chat

Où la trouver ? Boulevard du Midi 87 (métro 2 ou 6 arrêt Gare du Midi).

Philippe Geluck n’est plus à présenter aux bruxellois : avec ses albums humoristiques, il a créé le félin le plus célèbre de la planète, également visible sur un mur du numéro 87, boulevard du Midi.

© My Little Road

8. Corto Maltese

Où la trouver ? Sur le Quai des Péniches, au niveau du Quai de la Voirie (métro 2 ou 6 arrêt Yser).

Avec une superficie de 850m2 et étalée sur 80m de long, cette oeuvre dédiée au célèbre marin aventurier est la plus grande fresque murale jamais réalisée à Bruxelles !

© BD Best

9. Billy The Cat

Où la trouver ? Rue d’Ophem 24 (tram 51 arrêt Porte de Flandre).

La série animée franco-belge « Billy the Cat, dans la Peau d’un Chat » vous rappelle-t-elle des souvenirs ? Les aventures du chat Billy se retrouvent sur la façade de cet immeuble au 24, rue d’Ophem.

© Ferran Cornellà et Perrine Aguiar, Wikimedia Commons

10. XIII

Où la trouver ? Rue de Champagne 33 (tram 3, 4 ou 32 arrêt Anneessens).

Le mercenaire XIII de Vance se serait-il perdu à Bruxelles ? En tout cas, c’est au 33 de la rue de Champagne qu’il appelle son taxi jaune. La fresque est signée Art Mural et fut créée en 2010.

© BD Best

11. Broussaille

Où la trouver ? Rue du Marché au Charbon 41 (tram 3, 4 ou 32 arrêt Bourse).

Créée originellement en 1991 par la société Art Mural lors du lancement du parcours BD à Bruxelles, Broussaille est la fresque la plus ancienne – et la plus célèbre ? – de Bruxelles. Dans son arrière-plan, on observe même une fresque à l’intérieur de la fresque : pas étonnant, elle représente bel et bien la rue du Marché au Charbon !

Publicité

© Shutterstock

12. Titeuf

Où la trouver ? Avenue Emile Bockstael 1 (tram 51 arrêt Vanderstichelen).

Titeuf a encore fait une bêtise : il est monté sur l’Atomium, et son enseignante n’a pas l’air d’être très contente ! Pour retrouver l’univers du héros à la mèche blonde, rendez-vous près du site de Tour & Taxis.

© Roudou, Wikimedia Commons / Creapills

13. Spirou

Où la trouver ? Rue Notre Dame De Gráces 3 (tram 92 ou 93 arrêt Poelaert).

Spirou a l’air en fâcheuse posture : autour de lui, une bagarre a éclaté et on dirait que des malfrats veulent à tout prix lui donner de la monnaie ! En descendant de la place Poelaert, faites un arrêt à cette fresque !

© Urbana Project

14. Marsupilami

Où la trouver ? Avenue Houba de Strooper 141 (métro 6 arrêt Houba-Brugmann).

« Houba houba » ! Une famille de marsupilamis s’est installée avenue Houba (oui oui !) de Strooper, sur la façade d’un poste de police ! L’oeuvre est signée Farmprod est tirée de l’album « Le Nid des Marsupilamis ».

© Pinterest

15. Odilon Verjus

Où la trouver ? Rue des Capucins 13 (métro 2 ou 6 arrêt Gare du Midi).

Le missionnaire des années 30 et sa longue barbe blanche ont trouvé refuge au numéro 13 de la rue des Capucins. Il y tient la main de la célèbre chanteuse de cabaret Joséphine Baker.

© Pinterest / Voyage Family

16. Monsieur Jean

Où la trouver ? Rue des Bogards 28 (tram 51 ou 82 arrêt Porte d’Anderlecht).

Monsieur Jean est un célibataire trentenaire habitant à Paris, perpétuellement à la recherche d’une idée pour son roman. La trouvera-t-il en passant au détour du café bruxellois La Mort Subite, comme représenté sur la fresque ?

© Flickr

17. Yoko Tsuno

Où la trouver ? Rue Terre-Neuve 15 (tram 51 ou 82 arrêt Porte d’Anderlecht).

Quel est donc cet astre orange que l’ingénieure japonaise Yoko Tsuno, personnage imaginé par le belge Roger Leloup, semble vouloir récupérer en pleine apesanteur ? La scène est inspirée du sixième album de la série : « Trois Soleils de Vinéa ».

© Agracier, Wikimedia Commons / Stefflater, Wikimedia Commons

18. Ric Hochet

Où la trouver ? Rue du Bon Secours 9 (tram 3, 4 ou 32 arrêt Bourse).

Qu’arrive-t-il donc au journaliste Ric Hochet pour vouloir sauter d’une gouttière à une fenêtre ? Ses enquêtes l’auraient-elles encore une fois mis en fâcheuse posture ?

© Vivre à Bruxelles

19. Al Memory

Où la trouver ? Rue des Alexiens 49 (gare de Bruxelles-Chapelle).

Cette fresque n’est pas nécessairement remarquable pour la représentation de son personnage, le bruxellois aussi appelé « le Jeune Albert » (en rouge, perdu dans son livre) mais bien pour la mise en peinture d’un splendide Bruxelles du vingtième siècle.

© Vivre à Bruxelles

20. Victor Sackville

Où la trouver ? Rue du Marché au Charbon 60 (tram 3, 4 ou 32 arrêt Bourse).

X67, l’espion anglais de George V au service de la Couronne semble avoir trouvé une nouvelle piste dans son enquête sur cette splendide fresque d’Art Mural réalisée en 2002 et située à quelques pas de la célèbre Broussaille.

© Ben2, Wikimedia Commons

Parmi ces fresques, laquelle est votre préférée ? Partagez-nous votre avis sur Instagram.

À lire sur Bruxelles Secrète :
Une nouvelle fresque en hommage au personnel soignant à Bruxelles !
La Fête de la Bande-Dessinée démarre ce vendredi à Bruxelles !
Le bruxellois : tout savoir sur ce dialecte unique né à Bruxelles !

Photo de couverture : Wikimedia Commons / Shutterstock.