Il est l’une des figures emblématiques de Bruxelles et de la Place De Brouckère : l’Hôtel Continental, construit en 1874, s’apprête à vivre une seconde vie. Suite à un appel à projets lancé par la Ville de Bruxelles, l’asbl Bruxselair, lauréate du concours, a annoncé faire de l’Hôtel Continental un marché d’artistes et artisans, avec bar, terrasse et co-working.
« Un lieu d’expérimentation, un hub, un marché pour les jeunes entrepreneur.euses créatifs actifs dans la mode, l’art, la confection, l’artisanat local, le tissu associatif… », voilà toutes les promesses de ce que devrait devenir « d’ici peu et pour 18 mois » l’Hôtel Continental de Bruxelles, comme indiqué par Lorenzo Serra sur page Facebook, co-fondateur de la Brussels by Night Federation, du Listen Festival et lié au Circle Park et au See-U (le projet des Casernes d’Ixelles).
Cet incroyable hôtel de six étages sera donc bientôt métamorphosé en véritable plaque tournante de la culture et de la création, où nous pourrons retrouver « designers, créateur.ice.s, artisans, 2d hand shops, outlets, tatoueur.euse.s, coiffeur.euse.s » à des coûts démocratiques, sorte de grand espace mélangeant « marché, atelier, espace d’échanges, bar » et co-working. Le lieu souhaite devenir temporairement un blason du « tissu associatif, culturel et nightlife » de Bruxelles.
Cet Hôtel Continental 2.0 et temporaire sera ouvert 4 jours par semaine. Vous pourrez venir y découvrir et acheter toutes les productions des artistes et artisans résidents, mais pas que ! Cerise sur le gâteau : un bar devrait être installé sur place, avec une terrasse orientée plein Sud, en plein De Brouckère : « l’endroit idéal pour se détendre, manger, boire un café et/ou déguster une bière locale », ajoute L. Serra. On a hâte de découvrir tout ça !
À lire sur Bruxelles Secrète : Un Musée International de la Bière va ouvrir à la Bourse de Bruxelles en juillet