Les passionnés d’architecture et d’histoires rocambolesques vont avoir de quoi se mettre sous la dent. Souvent méconnu du grand public, l’Hôtel Frison est pourtant la prochaine adresse qu’il vous faudra découvrir à Bruxelles. En plein cœur du très chic quartier du Sablon se dresse en effet un bâtiment signé de la main du maître Victor Horta. Construite en 1894 pour son ami l’avocat Maurice Frison, c’est la seconde maison de l’architecte à avoir vu le jour à Bruxelles.
Après une longue période d’abandon, le bâtiment Art Nouveau a connu une renaissance inespérée. C’est en effet grâce à l’intervention providentielle d’une princesse indienne passionnée d’art, Nupur Tron, que ce bijou de la rue Lebeau a retrouvé sa splendeur originelle. On vous emmène à la découverte de cette véritable capsule temporelle qui raconte plus d’un siècle d’histoire et de culture bruxelloise.
L’Hôtel Frison, un joyau Art Nouveau au cœur du Sablon à Bruxelles
L’Hôtel Frison est une œuvre majeure de l’architecture Art nouveau à Bruxelles. En effet, Victor Horta y a mis tout son génie créatif. Pour celles et ceux qui ont eu la chance de passer devant, on remarque d’abord sa façade élégante en pierre calcaire. Ensuite, respectant la volonté de l’époque, la lumière naturelle est partout et surtout dans le jardin d’Hiver. Jouant avec les espaces, Horta y a ajouté un escalier monumental qui s’articule sur huit niveaux différents.

En bon bâtiment Art nouveau qui se respecte, on y trouve aussi des fresques et des peintures murales représentent la flore et la faune. Les ferronneries de la rampe d’escalier sont quant à elles époustouflantes et typiques de la fameuse courbe Horta. Si vous avez la chance d’allez le visiter, vous verrez que ce bâtiment incarne parfaitement les aspirations architecturales du XIXe siècle.
Un joyau architectural Art Nouveau sauvé par une princesse indienne
L’histoire de l’Hôtel Frison est, elle, digne d’un roman. En effet, inoccupé pendant 18 ans, ce bâtiment historique était en très mauvais état. Heureusement, en 2017, une créatrice de bijoux indienne l’a découvert. Par chance, Nupur Tron, fille d’un prince du Rajasthan, a eu un coup de cœur immédiat pour cette demeure abandonnée. Mais pourquoi un tel coup de foudre ? La designer y a vu une connexion forte entre l’Art nouveau et ses racines indiennes.

Après de nombreux investissements et des travaux de rénovation toujours en cours, son acquisition a permis une belle restauration du lieu. Aujourd’hui, l’hôtel abrite la Fondation Frison Horta. Cette institution culturelle travaille à la préservation et au partage de ce patrimoine incroyable. La Fondation organise régulièrement des visites guidées thématiques (39€ la visite) qui ne peuvent se faire que sur rendez-vous. Ainsi, ce trésor Art nouveau continue de vivre. Prêts pour votre prochaine découverte architecturale à Bruxelles ?
📍Rue Lebeau, 37 – 1000 Brussels