Il y a des pépites qui, bien qu’elles ne soient pas en Belgique, méritent qu’on vous les partage. (De plus, celle-ci se situe dans un pays francophone !) Donc, la dernière en date ? Les incroyables Chutes Cameron du parc national de Waterton, situé dans la province d’Alberta, au Canada. Une fois par an, cette impressionnante cascade se vêt entièrement de rose !
Alors, phénomène naturel ou Photoshop colossal ? La première réponse est la bonne ! Et vous ne rêvez pas : ces chutes d’eau rose bonbon ont bien une explication rationnelle. En fait, c’est parce qu’elles sont situées tout près du mont Ruby Ridge (qui porte bien son nom et se trouve à 2430 m d’attitude). En effet, il s’agit d’un massif riche en siltites schisteuses appelées argilites, des roches faites de fer oxydé et portant des couleurs rouge/rosé. Après une tempête violente ou de fortes pluies, toutes cette matière est secouée, et se dépose au fond de la rivière, qui prend alors une teinte rosée. N’est-ce pas incroyable ?
Il est estimé que ce processus ne se produit que très rarement et les fortes pluies ont généralement lieu en mai-juin dans cette région. De plus, la légende raconte que seules une ou deux personnes auraient déjà réussi à les photographier. On se réserve un billet pour le Canada pour aller admirer ces pépites ? Et puis qui sait, on arrivera peut-être à les prendre en photo !