Qu’importe le temps, les cascades nous assurent toujours de doux moments d’émerveillement. Ces chemins sinueux de l’eau qui habitent et nourrissent nos parcs et forêts sont de véritables trésors de la nature. C’est pourquoi nous vous avons répertorié 6 cascades de pure beauté à aller admirer lors de vos prochaines escapades randonnée, en Belgique. Elles sont toutes situées dans l’est du pays.
1. Cascades de Chanxhe (Sprimont)
Les cascades offrent des moments suspendus dans le temps. À Sprimont, près de Liège, le chemin balisé de la « Croix Verte » (parking au départ de Comblain-au-Pont) serpente dans la campagne jusqu’à atteindre la magnifique Cascade de Chanxhe. La boucle entière, qui sinue sur 10 km, demande 3h de marche. Vous pouvez abréger votre parcours en vous garant en amont de la rue du Pont (n’hésitez pas à aller voir les ruines du Château de Fays).
Rue de Picopré 4140, 4140 Sprimont.
2. Cascade du Bayehon (Malmedy)
Garez-vous en amont d’Ovifat ou de Longfaye, et cheminez sur plusieurs petits ponts en bois jusqu’à parvenir à la splendide Cascade du Bayehon. Elle termine sa course dans un grand bassin entouré de façades rocheuses, qui lui donne sa couleur si particulière et photogénique. La réserve naturelle de la Fagne du Setay, où se trouve la cascade, regorge d’une grande quantité de trails. La boucle complète (pour les plus courageux) fait 12,6 km.
Chemin de la Cascade, 4950 Malmedy.
3. Cascade de Reinhardstein (Waimes)
Observez sa longue route sinueuse à travers les pierres : on voit clairement comment le passage de l’eau a creusé la roche au fil des années. Ainsi, la Cascade de Reinhardstein est vraiment impressionnante de hauteur ! Bien que le sentier ne soit pas des plus accessibles (certains ponts sont à peine sécurisés, soyez prudents), la balade dispose d’un avantage de masse : le magnifique Château de Reinhardstein qui surplombe la cascade !
Rue de Bosfagne 11-7, 4950 Waimes.
4. Cascade de la Chaudière (Aywaille)
La Cascade de la Chaudière (deux cours qui se jettent dans un même bassin) est étonnante : l’un de ses affluents paraît serpenter à l’horizontale entre les rochers ! Cette balade qui longe le Ninglinspo est l’une des plus belles qu’il est possible de faire dans l’Ardenne belge, et elle est particulièrement facile d’accès pour toute la famille (comptez quand même 6-7 km de marche au total).
Au départ de la N633, 4920 Aywaille.
5. Cascades de Coo (Coo)
Si vous cherchez la tranquillité en pleine nature, vous pouvez oublier tout de suite les Cascades de Coo ! Entourées du village du même nom, du parc d’attractions Plopsa Coo, d’un camping et du parc de sports Coo-Adventure, elles sont sans doute les cascades les plus touristiques (et bruyantes) de Belgique. Mais leur grandeur impressionne (gare, hélas, au débit de l’eau qui peut devenir très dangereux). Un pont routier les traverse.
Cascades de Coo, 4970 Coo.
6. Cascade de Haldeboeuf (Theux)
Depuis l’embouchure du ruisseau jusqu’à son arrivée dans le bassin, la Cascade de Haldeboeuf s’étale sur un dénivelé assez impressionnant de 50 mètres. Plus surprenant encore : un escalier vous permet d’en apprécier les différents étages ; sans barrière ni sécurité toutefois, alors faites attention ! À savoir : la cascade n’est pas visible par tous les temps ni les saisons, il n’y a parfois plus ou peu d’eau, souvent à l’automne.
Chem. de la Halte des Boeufs, 4910 Theux.
À lire sur Bruxelles Secrète : Cet incroyable château à flanc de rocher est surnommé le Neuschwanstein belge