Fruit d’une collaboration entre les villes d’Itami (Japon) et Hasselt (Belgique), le jardin japonais d’Hasselt est de par superficie, 2,5 hectares (inclus dans le Parc Kapermolen), le plus grand de son genre en Europe. Il fut offert par les japonais aux belges en 1991 en guise de célébration de l’unité belgo-japonaise entre les deux villes.
Pavillon de bois au toit cuivré, la « Maison de Cérémonie » est sans conteste la figure de carte postale de ce formidable jardin japonais situé à seulement 1h en voiture de Bruxelles (une excellente idée pour une escapade dominicale ?). Typique du XVIIè siècle, elle est faite de matériaux naturels : pierres, bois, bambou, argile, papier, terre cuite et tuiles de cuivre rouge.
Surplombant l’étang, il est entouré d’une multitude de cerisiers japonais (en fleurs, de fin-mars à fin-avril/début-mai) et, de l’autre côté, d’une magnifique lanterne en pierre reprenant les traits d’une oeuvre similaire du célèbre temple Senyn-ji, à Kyoto.
Tout autour, le calme du parc Kapermolen participe au charme dépaysant de ce jardin japonais inégalé en Belgique et en Europe. Observez les poissons koi nageant joyeusement dans l’eau et levez le regard vers la splendide chute d’eau (inspirée du temple Tenryuji de Kyoto).
Frayez-vous un chemin sur le pont en zig-zag (le Yatsuhashi) serpentant entre les viviers à iris, puis grimpez jusqu’à la maison de thé traditionnelle, au son de la cloche de la paix, dans le parc depuis 2016.
Le jardin japonais d’Hasselt est ouvert tous les jours sauf lundi du 22 mars au 31 octobre 2022, de 10h à 17h. Billet d’entrée : 6€ tarif plein. Visite guidée tous les dimanches (+4€). Plus d’informations sur le site visithasselt.be.
📍 Gouverneur Verwilghensingel 15, 3500 Hasselt