×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Nature & Bien-être Top Nouveautés

Insolite : la plus longue ligne de tramway au monde se trouve en Belgique !

Justin Ducol Justin Ducol

Insolite : la plus longue ligne de tramway au monde se trouve en Belgique !

Le saviez-vous ? La plus longue ligne de tramway au monde se trouve en Belgique… et non, contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle n’est pas à Bruxelles ! C’est à 1h30 au nord-ouest de la capitale, plus précisément sur les côtes de la mer du Nord, que circule le Kusttram et ses 67 km de long !

Prochain arrêt : la mer ! Sur le littoral belge, pas question d’emprunter la voiture ou le bus : ici, sur pas moins de 67 km et la somme exacte de 68 stations, tout se fera en tram ! Départ en gare de La Panne pour une arrivée prévue à Knocke-Heist 2 heures et 21 minutes précises plus tard ! À ce niveau-là, on espère que vous n’êtes pas pressés… Pourtant, ce tram peut circuler à une vitesse de jusqu’à 78 km/h (la vitesse moyenne d’un tram est de seulement 30 km/h à Bruxelles…) : en plus d’être une bonne alternative aux embouteillages l’été, cela en ferait-il l’un des plus rapides (en plus du plus long) dans le monde ?

© Shutterstock

Que vous le jugiez rapide ou non, la vue qu’offre ce tram sera tout simplement imprenable. En partant de la frontière française, vous parcourrez l’intégralité de la côte belge jusqu’aux portes néerlandaises, en circulant au gré des artères principales des plus jolies villes balnéaires (Nieuwpoort, Ostende, De Hann et Blankenberge sont nos préférées). Sur certains tronçons, le tramway circulera à même la digue et vous donnera l’impression de surfer sur les vagues. Opérationnel dès 1885, il accueillait jusqu’à 12 millions de personnes par an au milieu des années 2000. Au prix accessible de 2€/ticket le trajet (ou 7,50€ la journée), on ne saurait que trop vous conseiller d’utiliser ce tramway unique et de profiter de son somptueux voyage lors de vos virées estivales sur la côte…

Publicité

© Photo de couverture : Geert Budenaerts, via Wikimedia Commons.