Le saviez-vous ? La plus longue ligne de tramway au monde se trouve en Belgique… et non, contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle n’est pas à Bruxelles ! C’est à 1h30 au nord-ouest de la capitale, plus précisément sur les côtes de la mer du Nord, que circule le Kusttram et ses 67 km de long !
Prochain arrêt : la mer ! Sur le littoral belge, pas question d’emprunter la voiture ou le bus : ici, sur pas moins de 67 km et la somme exacte de 68 stations, tout se fera en tram ! Départ en gare de La Panne pour une arrivée prévue à Knocke-Heist 2 heures et 21 minutes précises plus tard ! À ce niveau-là, on espère que vous n’êtes pas pressés…
Le Kusttram : 67 kilomètres de long et tout autant de stations
Pourtant, le Kusttram peut atteindre une vitesse de 78 km/h (en comparaison, la vitesse moyenne d’un tramway à Bruxelles est de seulement 30 km/h). En plus d’être une bonne alternative aux embouteillages l’été, cela en ferait-il l’un des plus rapides (en plus du plus long) au monde ?
Que vous le jugiez rapide ou non, la vue qu’offre ce tram sera tout simplement imprenable. En partant de la frontière française, vous parcourrez l’intégralité de la côte belge jusqu’aux portes néerlandaises, en circulant au gré des plus jolies villes balnéaires (Nieuwpoort, Ostende, De Hann et Blankenberge sont nos préférées). Sur certains tronçons, le tramway circule à même la digue, et donne l’impression de surfer sur les vagues !
Opérationnel dès 1885, il accueillait jusqu’à 12 millions de personnes par an au milieu des années 2000. Au prix accessible de 2€/ticket le trajet (ou 7,50€ la journée), on ne saurait que trop vous conseiller d’utiliser ce tramway unique et de profiter de son somptueux voyage lors de vos virées estivales sur la côte…
À lire sur Bruxelles Secrète : Voici le plus long voyage en train du monde, du Portugal à Singapour