Nous vous l’annoncions il y a peu : le marché de Noël de Bruxelles, communément appelé « Plaisirs d’Hiver », fera son grand retour à Bruxelles du 25 novembre au 1er janvier 2023. Et avec lui, la patinoire à glace de la place de la Monnaie, objet de bien des polémiques…
Il faut dire que le retour d’une patinoire de cette taille a de quoi prêter à sourire (ou froncer les sourcils) en pleine crise énergétique. Ce lundi 3 octobre, Delphine Houba, Échevine de la Culture et des Grands Événements de la Ville de Bruxelles, confirmait le retour de la patinoire à glace place de la Monnaie (à confirmer : cette dernière pourrait être installée place De Brouckère), comme le rapporte le journal VRT.
Comme rapporté par VRT et entretenu par l’élue Bianca Debaets, une patinoire à glace de taille moyenne consommerait « 65 000 kilowatts par heure d’électricité en un mois », que l’on pourrait comparer à l’usage de « 200 frigos domestiques » fonctionnant simultanément. Et ce, sans compter le CO2 rejeté dans l’atmosphère…
À ce sujet, la Ville de Bruxelles a souhaité rappeler certaines mesures écologiques visant l’installation globale du marché « Plaisirs d’Hiver » : une interdiction des couverts jetables et des chauffages en terrasse, ainsi qu’un éclairage LED généralisé (moins consommant). La patinoire devrait être couverte pour réduire sa consommation face au soleil.
Une patinoire sujette à controverse donc, mais qui, on l’espère, ne devrait pas réduire notre joie de retrouver les fêtes de fin d’année.
À lire sur Bruxelles Secrète : Plaisirs d’Hiver : le marché de Noël de retour du 25 novembre au 1er janvier 2023 à Bruxelles