Si on aime « Plaisirs d’Hiver » pour ses vins chauds, on ne peut passer à côté de sa patinoire à glace, objet de bien des polémiques…
Il faut dire que le retour d’une patinoire de cette taille a de quoi prêter à sourire (ou froncer les sourcils) en pleine crise énergétique.
Comme rapporté par VRT et entretenu par l’élue Bianca Debaets, une patinoire à glace de taille moyenne consommerait « 65 000 kilowatts par heure d’électricité en un mois », que l’on pourrait comparer à l’usage de « 200 frigos domestiques » fonctionnant simultanément. Et ce, sans compter le CO2 rejeté dans l’atmosphère…
À ce sujet, la Ville de Bruxelles a souhaité rappeler certaines mesures écologiques visant l’installation globale du marché « Plaisirs d’Hiver » : une interdiction des couverts jetables et des chauffages en terrasse, ainsi qu’un éclairage LED généralisé (moins consommant). La patinoire devrait être couverte pour réduire sa consommation face au soleil.
Une patinoire sujette à controverse donc, mais qui, on l’espère, ne devrait pas réduire notre joie de retrouver les fêtes de fin d’année.