« La Plus Petite Maison de Bruxelles » est-elle réellement la plus petite maison de Bruxelles ? Il n’empêche, son édifice des plus curieux dissimulé au numéro 19, rue Marché aux Fromages, est si petit qu’on pourrait facilement le louper ! Quelle est son histoire ?
Avec sa petite surface, son état des plus déplorables (avouons-le) et sa devanture à la limite de faire peur, il faut le dire : « La Plus Petite Maison de Bruxelles » n’a rien de franchement bien glorieux, et son destin est des plus funestes. Abandonnée, délaissée, oubliée… il est très facile de passer à côté sans la remarquer ; pourtant, elle n’est qu’à quelques mètres de la Grand-Place !
Sa construction remonterait aux années 1850. Avec sa hauteur plus basse que les édifices qui l’avoisinent, elle dispose de cinq niveaux et possède une superficie de… seulement 2,75m de largeur et 1,75m de longueur ! Difficile d’y vivre, vous nous direz… En fait, plus personne n’y vit depuis bien longtemps, bien que sa surface totale réunisse tout de même 70 m2 (environ 16 m2 par étage) !
Le destin de la plus petite maison de Bruxelles n’a rien de charmant : autrefois crêperie et atelier d’ébéniste, l’édifice n’a cessé de changer de propriétaire, perdant peu à peu de sa valeur foncière et de son attrait.
D’abord vendue à une somme astronomique de 4,9 millions d’euros en 2001 (à l’époque, la vente publique fait salle comble !), elle est placée par la Justice en vente forcée en 2007 pour cause d’incapacité de gestion de biens par son propriétaire.
Elle ne sera reprise que cinq ans plus tard, en 2013, dans un état décrépi et lamentable, par des propriétaires souhaitant la transformer en attraction touristique et commerciale. Une SPRL est créée sous le nom de « La Plus Petite Maison de Bruxelles ». Mais les affaires ne tournent pas et la SPRL est en dettes de 25 000 euros à la fin de l’année 2014. L’ouverture de la faillite est prononcée en octobre 2016.
Selon un article de logic-immo.be datant de janvier 2021, la maison serait actuellement détenue par un propriétaire français anonyme souhaitant « en faire un commerce ». Cette maison au charme suranné pourrait s’inscrire au rang des monuments emblématiques de notre ville… mais cela, seul l’avenir nous le dira.
Rue du Marché aux Fromages 19. La cour intérieure du RDC est parfois ouverte au public (gare à ne pas déranger les voisins !).