
Alerte mignonnerie ! Nous nous sommes rendus au New Chatouille, l’unique bar à chats de Bruxelles ! Ses félins pleins de ronrons vous accueillent 5 jours par semaine et clairement, ils sont trop choupinous !
Gare à ne pas vous tromper sur leurs prénoms, ou vous pourriez bien vous prendre un coup de griffe (on plaisante, ils sont tous adorables) : Asperge, Sésame, Blanquette, Chapelure (et non pas Chat Pelure), Meringue, Smarties… outre leurs noms rigolos, ces petites boules de poil à quatre pattes sont surtout super attachantes !
Ouvert il y a 5 ans, Le New Chatouille fonctionne en coordination avec l’asbl Ever’y Cat, qui se charge de récupérer des chats abandonnés dans la rue, de les héberger et de les remettre sur pieds (ou sur pattes ?).
Une dizaine d’entre eux vit au New Chatouille, dans un espace ultra-confo’ qui leur est dédié au sous-sol mais aussi dans le bar à chats situé au-dessus, où ils peuvent ronronner à leur gré et côtoyer les bipèdes que nous sommes.
La passion de Nathalie, qui gère le lieu et est vice-présidente de l’asbl, est sans pareille. Nos compagnons à moustaches y sont traités avec beaucoup d’amour, et sont tous éligibles à l’adoption. Depuis son ouverture, Le New Chatouille a permis l’adoption de 213 chats.
L’asbl se charge elle-même de les vacciner, stériliser et pucer, et vous pouvez repartir avec votre fidèle animal pour une somme désuète de 180 euros, à la maison. Un bon moyen de donner une seconde chance à ces matous, alors que l’abandon de chats subissait une hausse de 40% en 2023 par rapport à 2022, nous partage Nathalie.
Mais comme dans « bar à chats », il y a aussi le mot « bar », sachez que tout y est totalement fait maison et préparé sur place. À la carte : milkshakes (les stars de la maison), jus frais, thés, chocolats chauds, cafés, vins, bulles, bières. Pour grignoter : croques-monsieurs (et leur petite salade), nachos, snacks, crêpes, gaufres, pain perdu. Nous prenons un Cappuccino et un thé citron pour parfaire notre visite.
Les doux ronrons de nos compagnons les chats nous donneraient presque envie de repartir avec l’un d’entre eux à la maison. Sur place, plein de petits goodies repérés par Nathalie sont disponibles : des sacs, des coussins, des portes-clés… De quoi nous rendre encore plus gagas ! Foncez leur rendre visite !
Rue Tasson-Snel 11, 1060 Saint-Gilles. Ouvert mer-ven 17h-21h, sam-dim 13h-20h.
À lire sur Bruxelles Secrète : Bonne nouvelle : les calèches à chevaux vont être remplacées par des calèches électriques à Bruxelles !