Lors d’un séjour à Paris, peut-être êtes-vous déjà allés manger dans un authentique bouillon, ces restaurants à la nourriture bon marché installés à Pigalle ou encore près de République. Ce type de restaurant s’apprête enfin à débarquer à Bruxelles.
Né au milieu du 19ème siècle à Paris, le bouillon est à l’origine un restaurant populaire (souvent destiné aux ouvriers ou aux travailleurs) servant des plats issus de la cuisine traditionnelle française à prix bon marché. Le terme « bouillon » proviendrait d’un des premiers bouchers parisiens à élaborer le concept : il servait un plat de viande classique aux ouvriers des Halles, accompagné d’un bouillon.
Le bouillon, une histoire française
En 1900, la quantité des bouillons à Paris dépasse les deux cent cinquante. Ils sont parfois installés dans des lieux de décoration Art Nouveau, dont le style se répand en Europe – et a connu de beaux jours à Bruxelles. Le restaurant perd ensuite peu à peu de sa notoriété, mais certaines adresses de renommée font toujours la joie de nos voisins français : le célèbre Bouillon Chartier (Grands Boulevards, Paris) par exemple. Aujourd’hui, le concept du bouillon débarque enfin à Bruxelles…
Un bouillon pour la première fois à Bruxelles
C’est dans la rue des Dominicains, en plein centre-ville (et en lieu et place de l’ancien Scheltema), qu’une devanture atypique a éveillé notre attention. Un « Bouillon Bruxelles » y ouvrirait bientôt ses portes… Sur la façade, rien de plus qu’un logo au rouge vif, et un amusant miroir où se photographier en utilisant le hashtag #bouillonbruxelles. C’est sur la page Instagram de ce futur bouillon que nous en apprenons plus : des recrutements sont en cours, et l’établissement ouvrira bientôt ses portes en proposant de la cuisine belge populaire à prix attractifs (il serait ouvert 5 jours sur 7 de midi à minuit). Y trouvera-t-on des croquettes de crevettes grises et de la carbonnade flamande bons marchés et appétissants ? Mystère gourmand à suivre…
À lire sur Bruxelles Secrète : On a testé : Verdō, la première brasserie 100% végétale de Bruxelles