Décoration soignée, atmosphère lumineuse, plats « plant-based » à en conquérir même les plus grands carnivores ; qu’on se le dise, Verdō est bien plus qu’une adresse incontournable : c’est un véritable coup de coeur.
En bons viandards que nous sommes, on est parfois craintifs à l’idée d’un restaurant entièrement végétal. Contre toute attente, Verdō, qui se définit comme la première brasserie entièrement végétale de Bruxelles, a complètement changé notre perception sur la cuisine basée sur les plantes. On a été conquis par les plats (plus que copieux) et leur composition raffinée et savoureuse.
En entrée, nous options pour un velouté au chou-fleur et des croquettes aux salsifis et leur sauce au saté. Le velouté fut léger et onctueux ; les croquettes, croustillantes à souhait.
Les plats sont tout aussi convaincants : le parmentier au poireau, nappé d’un délicieux (faux) fromage gratiné, et les boulettes de (fausse) viande, enrobées de sauce tomate et accompagnées d’une salade et de frites maison, nous ont complètement fait oublier le fait que nous mangions un repas sans aucun ingrédient d’origine animale. C’est non seulement copieux, mais aussi délicieux ! Pari réussi pour Verdō !
Côté desserts, c’est un Mont Blanc déstructuré (avec sa crème de marrons à tomber par terre) et un gâteau façon « Snickers » à la crème de tonka qui ont joyeusement conclu notre repas. Tout du long, le service aura été aux petits oignons, installés dans leur restaurant au charme moderne et industriel épuré, disposant d’une jolie verrière où capter les quelques instants de soleil de l’automne. Observez les étonnants vitraux à l’entrée : ils viendraient du même lieu, jadis herboristerie dans les années 30 !
À savoir : les plats sont également disponibles à emporter. Le restaurant bénéficie d’un emplacement parfait, au carrefour de la chaussée de Vleurgat et de l’avenue Louise. À vous de le tester !
Chau. de Vleurgat 146. Ouvert lun-ven 11h30-14h et 19h-23h jeu-ven. Site officiel.