On vous en parlait l’été dernier : en 2027, le plus grand parc Legoland du monde était censé ouvrir ses portes à Gosselies (région de Charleroi), à 1h en voiture de Bruxelles, 1h30 de Lille et 3h de Paris. Un accord avait été signé entre le groupe Merlin Entertainment, la Région Wallonne et l’État Fédéral de Belgique en août 2022. À croire que ce n’était pas suffisant…
Une confirmation (ou non-confirmation) était attendue à la fin de ce premier trimestre 2023. Selon un article publié par L’Écho, c’est l’arrivée d’un nouveau CEO chez Merlin Entertainment (ainsi que l’arrivée d’une nouvelle génération de gérants) qui aurait entraîné ce revirement. L’abandon du projet de construction du futur parc Legoland en bordure de Charleroi a été officialisé le 24 mars 2023. « Un véritable coup de massue pour les responsables politiques wallons », comme le souligne l’article, alors que ce projet aurait pu aider à l’attractivité touristique de la Wallonie.
Ce futur parc Legoland, dont les travaux auraient du durer quatre ans, aurait ouvert ses portes à environ 60 km au sud de Bruxelles, et se serait ajouté à la liste des 13 autres parcs Legoland présents dans le monde (dont trois déjà en Europe). C’est désormais du passé…
70 hectares de Lego à Charleroi, c’est désormais du passé
Situé sur l’ancien site de Caterpillar à Gosselies, face à l’aéroport de Bruxelles-Charleroi, ce futur parc Legoland aurait été construit sur presque 70 hectares (il aurait été le plus grand au monde) et aurait pu proposer toute une panoplie d’attractions et d’installations inspirées de l’univers des jouets Lego.
Le projet d’un parc Legoland aurait été de par son prix (370-400M d’€) le second plus gros investissement jamais opéré par la Région Wallonne sur toute la décennie, et aurait entraîné la création de 1000 à 1500 nouveaux emplois. À terme, il aurait accueilli jusqu’à 2 millions de visiteurs par an, de quoi dépasser d’autres parcs belges comme Plopsaland et Walibi.
Quelles attractions aurait contenu ce futur Legoland ?
En suivant l’image d’autres parcs de la marque en Europe, Legoland Belgique aurait proposé à terme plusieurs dizaines d’attractions dans de nombreux espaces à thème. À Guntzbourg, Legoland Allemagne propose 64 attractions dans 10 décors différents.
Montagnes russes, toupies géantes, train touristique, montgolfières, jeux aquatiques, bateau pirate, aquarium… son voisin allemand propose même une zone Nintendo, des studios Lego autour des créations ciné, une parade, un village et des mondes dédiés aux ninjas, aux pharaons et aux chevaliers du Moyen-Âge.
Hélas, il faudra se contenter d’aller au Legoland de nos voisins allemands, à défaut d’avoir le nôtre…
À lire sur Bruxelles Secrète : Un Lego Discovery Centre ouvre aux Docks Bruxsel