
À Anhée, en Belgique (1h15 en voiture de Bruxelles), les splendides Jardins d’Annevoie impressionnent de par leur charme et leur beauté. Ici cohabitent cours d’eau, jardins variés, statues, château et arbustes en tout genre. Ils sont les seuls jardins d’eau existants en Belgique (c’est dire s’ils sont précieux). Ils sont également parmi les plus beaux d’Europe !
Des jardins à la française, à l’italienne et à l’anglaise !
Lorsqu’ils s’installent en 1691 dans leur château d’Annevoie, le seigneur d’Yvoir Jean de Montpellier et son épouse Marie de Halloy n’ont pas encore construit ce qui fera la réputation de leur domaine : les jardins d’eau. Créés en 1758 par leur fils Charles-Alexis de Montpellier, ces derniers puisent leur source à travers les différents cours d’eau alimentant en amont les forges et les contrebas du château. Bientôt, c’est tout un parc qui est aménagé à ses contours. Le tout, avec jardins à la française, à l’italienne et à l’anglaise (rien que ça !).
Ouverts au public pour la première fois en 1930 (soit presque 200 ans après leur achèvement), les Jardins d’Annevoie proposent de somptueux jeux d’eau rythmant ses nombreux étangs, fontaines, cascades et son joli canal.
Un patrimoine exceptionnel
Le site impressionne par sa beauté. Et il se situe seulement à 1h15 de route de la capitale ! De plus, il n’a cessé d’être récompensé au fil des années : monument historique en 1982, statué patrimoine exceptionnel wallon de 1992 à 2009, hôte de plusieurs évènements comme « Les Costumés de Venise » (imaginé via le vrai carnaval éponyme), spectacles de son et lumière, marché de Noël et illuminations…
Les jardins se visitent sur réservation (facultative) (12€ par adulte). En haute saison, ils ouvrent tous les jours de 9h30 à 17h30 (comptez 1h30 de visite, dernière entrée à 16h).
📍Adresse: Rue des jardins 37 a, 5537 Anhée.