×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Guides secrets Nature & Bien-être

Les plus belles randonnées à faire autour de Bruxelles

Justin Ducol Justin Ducol

Les plus belles randonnées à faire autour de Bruxelles

Que l’on aime nos paysages de Belgique ! Non loin de la capitale, il existe des merveilles naturelles cachées et des circuits qui feront plaisir à toute la famille. D’écrins de verdure en étangs magnifiques, découvrez notre sélection de randonnées et escapades à réaliser tout près de Bruxelles ! Vous allez en prendre plein la vue !

1. Du Bois de Laerbeek à Dieleghem

Randonnée balisée à moitié
Style : boucle | Distance : 8,9km | Durée : 2h30 | Difficulté : facile

Vous n’aurez pas besoin d’aller bien loin pour démarrer cette fabuleuse escapade traversant trois des bois les plus importants de la région de Bruxelles. Au départ de la gare de Jette, vous découvrirez les longues allées boisées du bois de Dieleghem, du parc du Roi Baudouin et du bois de Laerbeek. Mention spéciale pour le marais de Ganshoren, une merveille de la vallée du Molenbeek !

En savoir plus
© Helloways / Edison McCullen, Wikimedia Commons

2. Forêt de Soignes

Randonnée très peu balisée
Style : boucle | Distance : 16,5km | Durée : 4h30 | Difficulté : moyen

La grande boucle de la forêt de Soignes est une merveille pour qui saura y prendre le temps d’admirer ses feuillages variés, ses animaux sauvages (parfois), ses ruisseaux et ses étangs (en milieu de parcours). Depuis la gare de Boitsfort, vous vous immergez dans des écrins de nature complètement déconnectés du tumulte citadin, dont le point d’orgue sera sans doute le fabuleux Arboretum de Groenendael et ses séquoias géants…

En savoir plus
© Helloways / Benoit Brummer, Wikimedia Commons

3. Découvrir la campagne bruxelloise

Randonnée non balisée
Style : boucle | Distance : 12,3km | Durée : 3h30 | Difficulté : moyen

Découvrir la campagne bruxelloise est un must, que l’on vive ou séjourne à Bruxelles. Dans l’ouest de la ville, de formidables étendues de champs à portée de métro (dans ce cas, nous sortirons à la station Érasme, ligne 5) nous ouvrent leurs bras et leurs paysages typiques ruraux. Hameaux authentiques, fermes à l’ancienne, animaux, églises et étangs… vous découvrirez entre autres Sainte-Anne et Sainte-Gertrude, deux jolis villages du Brabant-Flamand.

En savoir plus
© Helloways / EmDee, Wikimedia Commons

4. Château de la Hulpe et Domaine de Solvay

Randonnée très peu balisée
Style : boucle | Distance : 14,6km | Durée : 4h | Difficulté : moyen

C’est une randonnée royale qui vous attend au Domaine de Solvay, puisque c’est autour du splendide Château de la Hulpe que vous mèneront ces – pas moins de – quatre heures de marche entre ruisseaux et forêts, étangs, plaines et champs à perte de vue. Le Domaine de Solvay, ce sont 227 hectares de végétation, mais aussi de nombreux arbres remarquables et des oeuvres d’art à tous les coins. Le formidable château XIXè siècle de la Hulpe en est le point culminant.

Publicité

En savoir plus
© Helloways / Michal Osmenda

5. Tervuren et son Arboretum

Randonnée non balisée
Style : boucle | Distance : 12,8km | Durée : 3h | Difficulté : moyen

Au départ du terminus de la ligne de tramway 44, vous vous évaderez vers des contrées verdoyantes en découvrant la jolie petite bourgade flamande de Tervuren. Vous vous engouffrerez dans l’un des arboretums les plus remarquables (et anciens) de la région, planté dès 1902 et comprenant plus de 700 références végétales venues du monde entier. Clairières, étendues d’eau… vous terminerez par le magnifique Musée de l’Afrique et son jardin à la française.

En savoir plus
© Helloways / Jean-Paul Grandmont, Wikimedia Commons
À lire sur Bruxelles Secrète :

En images : admirez l’éclosion des jacinthes dans la merveilleuse forêt bleue du Bois de Hal !

Photo de couverture : Shutterstock.