L’imagination de nos compatriotes ne cesse de nous surprendre. Bruxelles Secrète a déniché 10 localités en Belgique dont le nom insolite ne pourra que vous étonner, ou vous faire rire ! Voici un petit guide cocasse qui vous fera voyager autrement à l’intérieur de notre pays.
10 localités belges dont le nom insolite vous étonnera!
Profondeville
La cocasserie ne s’arrête pas ici ! Car la Commune de Profondeville a été formée par la fusion de plusieurs villages, dont font partie Arbre et Rivière. On nage en pleine nature !
Sachez aussi que vous pouvez emprunter un « Chemin philosophique » à la Commune de Profondeville. Ce chemin, qui s’étend le long de la Meuse, est une promenade ponctuée de citations philosophiques de divers auteurs, comme André Comte-Sponville, Blaise Pascal, Elie Wiesel ou encore Madame de Genlis. Sondez les profondeurs de la pensée humaine à Profondeville !
Grognon
Plutôt qu’un village, le Grognon est le cœur historique de la ville de Namur. L’origine de ce drôle de toponyme est encore discutée. Certains croient qu’elle viendrait possiblement de la vague ressemblance du site, une langue de terre qui s’avance au confluent de la Sambre et de la Meuse, à un groin de cochon.
Mais loin d’avoir l’air grincheux, ce petit coin de la Wallonie est charmant et l’origine de l’occupation du site remonte à la Préhistoire. Namur Intelligente et Durable (le NID) vous invite même à explorer ses 5000 ans d’histoire à travers une expérience immersive, qui vous montrera à quoi ressemblait le Grognon du Néolithique au Moyen-Âge, en passant par l’époque romaine.
Saint-Trond
C’est en fait saint Trudon (et non pas un tronc !) qui a donné son nom à cette localité flamande de la province de Limbourg. Le saint, dont les origines étaient franques, a en effet fondé cette ville après avoir étudié et été ordonné prêtre à Metz. Aujourd’hui, Saint-Trond possède deux sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Empressez-vous de découvrir de petit bijou historique de Flandre !
Ohey
Il y a quelqu’un ? Cette tranquille commune rurale est située dans la province de Namur. Elle présente un paysage champêtre où se succèdent collines et petits trésors, qu’ils soient historiques ou curieux. Listons par exemple des vestiges gallo-romains ou une ferme fortifiée…
Par ailleurs, Ohey offre plusieurs balades pédestres aux visiteurs et elle est traversée par les Sentiers d’Art, qui proposent une randonnée différente et remplie d’œuvres de Land Art. Eh oh ? On admire des œuvres d’art, en se baladant ?
Jambes
C’est à Jambes, une section de Namur plutôt qu’une ville en soit, que se trouve la Présidence du Gouvernement wallon. Ce nom qui, disons-le, est plutôt drôle pour désigner une ville, viendrait du latin « jameda », qu’on a ensuite transcrit en français par « jambes ». L’idée serait que le site, sur la rive droite de la Meuse, ait jadis été perçu comme une jonction. On peut certainement enjamber la Meuse en empruntant le pont de Jambes…
Houte-Si-Plou
C’est loin d’être le seul hameau à porter ce drôle de nom. En effet, la Wallonie compte plusieurs localités à l’appellation semblable, ou orthographiée à peu près de la même façon. Pensons, par exemple, à Xhoute-si-Plou ou encore à Hout-si-Plout. Tous viendraient en fait de la phrase wallonne « ‘schoûte s’i plout » qui veut littéralement dire « écoute s’il pleut », une formule courante.
Le nom est ensuite devenu synonyme d’endroit reculé, perdu. Qui n’a jamais entendu l’expression : « à Houte-si-Plou » pour dire au beau milieu de nulle part ? Mais il existe bel et bien, cet endroit…
Couillet
Couillet est une ancienne commune qui est maintenant une section de la ville de Charleroi. Ce nom assez comique serait d’origine plutôt innocente. Il viendrait en fait du nom latin « Culiacum », c’est à dire le domaine d’un dénommé Culius. Cependant, il est intéressant de mentionner que Couillet est divisé en plusieurs quartiers, parmi lesquels se trouve… Couillet-queue. Bonne visite !
Aye
Ce village semble pousser une exclamation de douleur continue : aye ! En fait, la localité doit son nom cocasse à une formation géologique, l’Assise d’Aye. Et par ailleurs, les habitants d’Aye sont appelés les Godis. Étonnant !
Poilvache
On vous l’accorde, il ne s’agit pas d’une commune, d’une ville ni même d’un village. Poilvache est une forteresse médiévale (en ruines) à 5km de Dinant, dans la province de Namur. Mais… quel nom ! Initialement, le domaine était connu sous le nom plus princier de « château d’Emeraude » et les raisons pour lesquelles il se fit ensuite appeler « Poilvache » sont discutées. En tous cas, le château a occupé une position stratégique lors de la « guerre de la vache », un conflit moyenâgeux qui commença avec une vache volée, et se termina avec des milliers de victimes… La vache !
Prée : le hameau dont toutes les rues portent le même nom
Eh oui, bien que le nom de Prée ne soit pas particulièrement cocasse, le fait que ce hameau de la commune belge de Mettet ait donné le même nom, rue de Prée, à toutes ses rues l’est assurément. Le facteur doit avoir un sacré sens de l’orientation !