Le week-end dernier, notre ville a été le théâtre d’une très importante compétition. En effet, trente restaurants se sont affrontés pour offrir la meilleure version d’un plat emblématique de notre pays : la carbonnade. Un jury a ensuite eu la tâche (très ardue !) de couronner le grand vainqueur… Poursuivez votre lecture pour découvrir non seulement le nom du lauréat, mais aussi l’ingrédient secret qui a fait toute la différence !
La meilleure carbonnade de Bruxelles et son ingrédient secret dévoilés
Le 30 août dernier, le compétition de la meilleure carbonnade de Bruxelles s’est terminée. Au total, 30 établissements bruxellois y ont participé et en plus d’un jury, les clients des divers restaurants ont aussi été invités à voter !
Parmi les critères évalués, le public et le jury ont notamment souligné l’harmonie des saveurs, la tendreté de la viande, ainsi que l’originalité de la recette, tout en respectant fidèlement la tradition belge.
Et le gagnant est….
Roulement de tambour… La Brasserie Ommegang a remporté le prix de la « Meilleure Carbonade de Bruxelles 2024 » ! En fait, leur carbonnade est tellement populaire, qu’on en sert de 200 à 300 kilos, seulement en été ! Mais, qu’est-ce qui la rend si délicieuse ? Et qu’est-ce qui la différencie des autres carbonnades ?
Selon le créateur de la recette, le chef Khalil Khali, l’ingrédient secret, celui qui a fait toute la différence, ne serait pas seulement la bière (car on en met toujours), mais la bière spécifique qui a été utilisée dans cette recette. Et il ne s’agit pas d’une bête pills ! Dans sa version, Khalil Khali a utilisé la Tongerlo Brune, qui a remporté la médaille d’or aux World Beer Awards de cette année. En effet, cette savoureuse bière, avec son léger arôme de vanille et son acidité plus douce que celle des autres bières brunes, a apporté la touche finale qui a propulsé cette carbonnade au sommet du classement !
Voici le top 5 de la compétition :
1. Brasserie Ommegang
2. Les Petits Oignons
3. La Taverne du Passage
4. Au Stekerlapatte
5. Het Kelderke
À très bientôt, à la Brasserie Ommegang !